:

Qu'est-ce que la synchronisation cérébrale entre deux personnes ?

Philippine Clement
Philippine Clement
2025-07-23 14:06:11
Nombre de réponses : 14
0
Les résultats indiquent que lorsque deux personnes discutent, leurs cerveaux se synchronisent plus facilement selon le contexte et les mots utilisés. Nous savons déjà que les cerveaux se synchronisent durant les interactions sociales, notamment les conversations. Toutefois, les mécanismes sous-jacents à ces synchronisations ne sont pas encore clairement définis. La nouveauté de cette étude réside dans la combinaison de deux ingrédients : l’utilisation du modèle de langage informatique GPT-2, ainsi que le suivi de deux cerveaux au lieu d’un seul. L’intelligence artificielle, qui projette l’activité cérébrale au cours du temps, permet de suivre le flux d'informations linguistiques, mot par mot, d'un cerveau à l'autre dans des conversations naturelles. Les LLM (grands modèles de langage, ndlr), comme les humains, peuvent interpréter le sens contextuel des mots dans les conversations du monde réel. Conclusion de l’étude : le signal cérébral émis par l’orateur est également émis, quelques millisecondes plus tard, par l’auditeur, pour un même mot donné, dans les mêmes zones du cerveau.
Auguste Bernard
Auguste Bernard
2025-07-10 23:50:14
Nombre de réponses : 15
0
La synchronie cérébrale, ou science de la coprésence, est un phénomène qui arrive lorsque deux personnes qui sont en interaction voient l’activité de leurs cerveaux se synchroniser. Cette synchronisation se fait lorsque deux personnes face à face doivent effectuer des tâches ensemble. Ce n’est pas tout le cerveau qui se synchronise, ce sont certaines régions. Mais pour que cette connexion fonctionne, plusieurs critères doivent être respectés, comme être face à face, plutôt que dos à dos, ou encore travailler vers un but commun. La synchronie cérébrale pourrait expliquer parfois les petits sentiments qu’on a comme quand on dit : “toi et moi on est sur la même longueur d’onde.”
Nicole Roussel
Nicole Roussel
2025-07-10 19:56:00
Nombre de réponses : 10
0
Une synchronisation de l'activité cérébrale entre deux personnes peut être observée lorsqu'elles interagissent ensemble. Les gestes, le regard et le toucher joueraient un rôle important. L'objectif est d'observer comment et si les cerveaux s'alignent vraiment. On ne sait pas si on se synchronise parce qu'il y a une vraie communication inter-personnes ou si c'est grâce à un 'chef d'orchestre', un stimulus commun aux deux personnes. Le stimulus peut être le battement cardiaque, les mouvements oculaires... On peut se poser la question de savoir s'il y a une communication directement entre cerveaux, et si oui, quel signal cela va donner. Les danseurs ou les athlètes sont par exemple très synchronisés, parce qu'ils ont une grande sensibilité à la temporalité des choses dans l'environnement. La transmission d'information entre deux personnes passe par une boucle, des fois vicieuse et des fois vertueuse, entre notre cerveau, nos sens et nos comportements. Lorsque nous communiquons entre nous, nous faisons des gestes, il y a une temporalité, une façon de poser le regard, qui induit une réaction dans les cerveaux des autres personnes et qui peut permettre une meilleure communication. Notre capacité à induire ces synchronisations par nos gestes ou notre regard contribue à convaincre la personne en face.
Jules Jacques
Jules Jacques
2025-07-10 19:41:58
Nombre de réponses : 15
0
Les ondes cérébrales de deux personnes sont capables de se synchroniser. Plus on passe de temps avec quelqu'un, plus on va avoir des expériences communes et plus nos activités cérébrales vont se ressembler. Lorsque vous vous sentez sur la même longueur d’onde avec un ami, vous ne croyez pas si bien dire. L’interaction sociale entraîne une synchronisation des cerveaux. Et le degré d’intimité va moduler cette synchronie. L’activité des cerveaux d’individus peut se synchroniser lors d’une interaction, comme le toucher affectif chez un couple.
Margot Bourdon
Margot Bourdon
2025-07-10 19:21:26
Nombre de réponses : 14
0
Des recherches montrent que les activités cérébrales de personnes qui discutent peuvent se synchroniser. Ces expériences ont récemment montré que lorsque deux personnes sont en train d’échanger, leurs activités cérébrales vont se synchroniser, en particulier si elles sont proches. La dynamique de la conversation Lorsque deux personnes sont engagées dans une discussion, l’activité du cerveau de l’auditeur va se caler sur celle du locuteur, et un phénomène encore plus incroyable a été observé. Pendant qu’une personne parle, non seulement la personne qui l’écoute synchronise son activité cérébrale sur celle qui parle, mais de plus, l’activité cérébrale de celui qui écoute est légèrement en avance sur celle de celui qui parle, comme s’il anticipait ce qui allait être dit. On pense même que plus la communication est aisée, plus ce phénomène de synchronisation est important. Nous sommes totalement inconscients de ce mécanisme de synchronisation alors qu’il est probablement à la base de la relation que nous établissons avec autrui. Cette synchronisation s’opère de manière particulièrement importante entre un parent et son enfant, lorsqu’ils sont en train de jouer par exemple, mais disparait si l’enfant joue avec un adulte étranger ou s’il ne joue pas de manière collaborative mais de manière compétitive avec son parent.