Quels sont les risques de la synchronisation ?

Victoire Carpentier
2025-07-22 18:48:06
Nombre de réponses
: 17
Tout d’abord, votre profil Cloud contient beaucoup d’informations.
En plus de la liste des favoris et des onglets ouverts, les navigateurs synchronisent aussi vos mots de passe et les extensions entre les ordinateurs.
Ainsi, si les cybercriminels attaquent l’ordinateur personnel d’un employé, ils peuvent avoir accès à certains mots de passe professionnels.
Ces attaques ne sont pas théoriques.
C’est à cause de la synchronisation des mots de passe avec Google Chrome que le géant en sécurité de l’information Cisco a été en danger, alors que des extensions malveillantes qui se présentaient comme des outils de sécurité ont été utilisées pour voler les jetons d’accès OAuth.
Ensuite, les extensions malveillantes peuvent être utilisées pour extraire les données d’un ordinateur infecté.
Dès que le navigateur Chrome communique avec l’infrastructure légitime de Google, une attaque peut être lancée pendent un certain temps sans alerter le système de défense du réseau.

Susanne Diaz
2025-07-10 21:29:00
Nombre de réponses
: 13
Les limitations de l’heure disponible sur internet est leur manque de précision, directement affectée par des facteurs tels que la répartition de charge du réseau et la configuration du pare-feu. Lorsque l’on utilise un serveur de temps NTP de source internet, l’imprécision de son horloge peut être mille fois plus importante que celle d’un serveur de temps local dédié. Même s'il s'agit de quelques fractions de seconde, ces écarts peuvent engendrer de graves conséquences.
Un manque de traçabilité sur l’origine de la source horaire est aussi un risque car lorsqu'il s'agit d'identifier la source horaire d’un réseau, cela devient plus compliqué.
Les serveurs de temps disponibles sur internet peuvent être eux-mêmes la cible d'activités malveillantes telle que l'usurpation d'identité ou faire l’objet d’attaques DDoS.
L’ouverture d’un port pour utiliser un serveur de temps disponible sur internet présente une faille lorsque l’organisation utilise un serveur de temps disponible sur internet.
Ce fonctionnement peut donc compromettre la sécurité d’un réseau.

Léon Courtois
2025-07-10 21:06:45
Nombre de réponses
: 14
Concernant la synchronisation des données et la sécurité : La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et sur un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l’externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée. En effet, en cas d’absence de sécurité, il serait possible à une personne mal intentionnée d’accéder à vos données.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la synchronisation cérébrale entre deux personnes ?
- C'est quoi la synchronisation sur le téléphone ?
- Quelles sont les deux méthodes de synchronisation ?
- Pourquoi désactiver la synchronisation ?
- Qu'est-ce que la synchronicité entre deux personnes ?
- Quel est le but de la synchronisation ?
- Quels sont les inconvénients de la synchronisation de données ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la synchronisation ?
- Quel est l'inconvénient de la synchronisation ?