C'est quoi une relation avec de la provocation ?

Margaux Collet
2025-07-16 04:10:21
Nombre de réponses: 8
Le trouble oppositionnel avec provocation est un modèle récurrent ou persistant de comportements négatifs, provocants ou même hostiles envers les figures de l'autorité.
Les caractéristiques principales de ce trouble sont l'irritabilité et la provocation.
Généralement, les enfants qui présentent un trouble oppositionnel avec provocation ont tendance à Perdre leur sang-froid facilement et de manière répétée, Se disputer avec les adultes, Défier les adultes, Refuser d'obéir à des règles, Délibérément "embêter" d'autres personnes, Blâmer les autres pour leurs propres erreurs ou débordements, Être facilement agacé et irrité, Être méchant ou vindicatif.
Les enfants atteints d'un trouble oppositionnel avec provocation semblent avoir une irritabilité et une provocation, contrairement à ceux atteints d'un trouble des conduites qui semblent n'avoir aucun remord et violent à plusieurs reprises les droits d'autrui.
Il est probablement plus fréquent chez les enfants issus de familles dans lesquelles les adultes produisent un modèle de relation interpersonnelle conflictuelle et polémique.
Le trouble oppositionnel avec provocation doit être distingué de ce qui suit, qui peut provoquer des symptômes similaires, comme les Comportements oppositionnels de légers à modérés, le Trouble d'hyperactivité/déficit attentionnel non traité, les Troubles de l'humeur et les Troubles anxieux.

Paulette Diaz
2025-07-16 01:26:23
Nombre de réponses: 9
C'est lui qui a commencé ! : l'injure, réaction ou provocation ?
Une relation avec de la provocation se présente comme une interaction dynamique où les parties impliquées peuvent alterner entre des postures d'agression ou de réaction, rendant difficile la détermination de l'initiateur réel de la provocation.
Le fait dénoncé doit être de nature à entraîner une sanction judiciaire, disciplinaire ou administrative.
Pour obtenir la qualification de calomnieuse, la dénonciation doit être dirigée contre une personne déterminée.
L'injure, la blessure du Moi, op. cit. p. 49-50 pour ce cas particulier et, de façon plus générale, cf. le chapitre 9 Injure et provocation, p. 111-130.
La provocation était le soufflet alors que c’était le Consul qui avait incité le dey à cette réaction humiliante pour les Français, ce qui allait permettre à ces derniers de réagir.
Injure et provocation, p. 111-130.
L'injure non-spécifique, p. 55-76.
L'injure fait rire qui ? et comment ?, p. 91-100.