:

Comment atténuer le bruit d'un plancher ?

Tristan Guillon
Tristan Guillon
2025-07-19 16:16:12
Nombre de réponses : 12
0
Pour atténuer le bruit d'un plancher, il existe plusieurs solutions. Insonoriser par le dessous ou le dessus est une option, de manière générale, l'isolement acoustique contre la transmission de la voix et de la musique se fait plus facilement par le dessous. Pour contrer les bruits d'impacts des pas, il est plus facile de travailler par le dessus du plancher. Les bruits d'impacts sont transmis par la charpente du plancher, lorsqu'un objet tombe sur le plancher, la charpente vibre et fait vibrer le placoplâtre du plafond situé en dessous. Pour régler le problème par le dessus, il faut absorber le choc à sa source, le moyen le plus simple est de poser un tapis sur le plancher. L'ajout d'un tapis de 5mm d'épaisseur muni d'un endos de mousse plastique de 5mm permet d'absorber l'énergie des talons et fait une grande différence, même pour un plancher de béton. Si on ne veut pas de tapis, on doit utiliser une membrane acoustique avant de poser un nouveau plancher flottant, le plancher flottant devrait être constitué d'un contreplaqué de 5/8 po et d'un autre contreplaqué de 3/8 po cloués et collés ensemble. Le contreplaqué flottant ne doit surtout pas être vissé ou cloué à la structure située sous la membrane acoustique. Pour réduire la transmission des bruits aériens du bas vers le haut, ou l'inverse, il faut suspendre aux solives du plancher une masse lourde de deux épaisseurs de placoplâtre de 5/8 po, le placoplâtre sera vissé dans des barres d'acier résilientes vissées à leur tour dans la charpente du plancher. Dans les deux cas, il est bon d'ajouter de l'isolant acoustique en matelas ou giclé, dans le plancher, entre les solives, l'isolant peut être de fibre de verre ou de cellulose et devrait avoir une épaisseur de 10 à 20 cm.
Frédérique Dufour
Frédérique Dufour
2025-07-19 14:27:23
Nombre de réponses : 5
0
Il convient de ne pas visser la structure sur le plancher afin d’éviter la transmission des bruits d’impact. Il faut veiller à bien fixer cette structure contre les murs par compression. Pour cela, il convient d’utiliser des cales en matériau souple pour ne pas transmettre de vibrations. Des panneaux semi rigides viennent ensuite couvrir la surface. Ils s’emboîtent dans les suspentes sans vissage pour éviter la réverbération du bruit.
Anne Etienne
Anne Etienne
2025-07-19 13:49:14
Nombre de réponses : 10
0
Le talc pour réduire les frottements de votre parquet qui grince. Tout d’abord, avec une lame de couteau, grattez puis aspirez entre les lames de votre parquet pour enlever toutes les poussières. Ensuite, saupoudrez de talc entre les lames de bois. Essayez de rassembler le talc et déposez-le entre les interstices. Nettoyez l’espace que vous souhaitez réparer avec une serpillière légèrement humide. Ensuite, peut-être l’étape la plus sympa : sautez sur votre parquet. Vous pouvez le faire à plusieurs, c’est plus amusant, surtout qu’il faut bien faire pénétrer le talc entre les lames pour une meilleure efficacité. Le talc va jouer un rôle de liant et réduira les grincements de votre parquet. L’huile d’entretien pour parquet nourrit le bois. Parfois, les grincements sont causés par un bois trop sec. L’huile naturelle agit en profondeur et nourrit votre parquet durablement. Insister sur les zones de votre parquet qui grince. Si votre ancien parquet grince, vous pouvez également consolider les fixations du parquet pour empêcher les frottements entre les lames. Pour un parquet cloué sur lambourdes, repérez les lambourdes de bois en tapant légèrement sur votre parquet. Enfoncez un clou ou une vis au niveau des lambourdes dans chaque lame qui grince. Vous devrez normalement réduire le bruit de grincement grâce à cette technique en empêchant les lames de bouger.