Quel sol pour atténuer le bruit ?

Nathalie Hubert
2025-07-19 17:57:04
Nombre de réponses: 8
Choisir le parquet comme revêtement de sol, c'est allier l'esthétisme au confort.
Cependant, pour bénéficier d’une isolation acoustique optimale, il est essentiel de prêter attention à la pose afin de réduire les nuisances sonores de ce sol relativement dense.
Afin de maximiser l'isolation phonique avec le parquet, la technique la plus recommandée est la pose collée.
Au-delà de sa robustesse et de sa durabilité, la pose collée d'un plancher en bois permet en effet de favoriser une meilleure insonorisation.
Ajoutez à cela une sous-couche comme le liège, et vous obtiendrez le combo parfait en matière d'isolation acoustique, cette alliance créant une barrière efficace contre les bruits de transmission et d'impact grâce à ses qualités d'amortissement exceptionnelles.
La moquette est un allié de taille pour l'isolation acoustique.
Naturellement absorbante, la moquette peut en effet considérablement atténuer les bruits d'impact et de transmission, rendant l'habitat nettement plus confortable.
Les moquettes actuelles, en plus d'être design, résistantes, et d'offrir un confort thermique indéniable, présentent des capacités acoustiques plus élevées que d'autres revêtements.
Associée à une sous-couche adaptée, une moquette peut atteindre une atténuation du bruit allant jusqu'à 30 décibels, faisant de ce revêtement de sol un incontournable pour un intérieur plus calme, plus chaleureux et plus confortable.
Lorsqu'il s'agit d'isolation acoustique, le sol vinyle est une option à considérer.
Ce type de revêtement offre des performances sonores de haut niveau qui peuvent grandement améliorer votre confort à domicile, et ce grâce à la présence d'un envers textile ou en mousse, directement intégré au revêtement, permettant de se passer d'une sous-couche.
Avec les nouvelles générations de sols vinyles, la grande majorité des produits sur le marché sont désormais dotés de ces propriétés isolantes, ce qui fait de ce type revêtement un partenaire de choix pour une isolation acoustique optimale.

Victor Grenier
2025-07-19 17:11:01
Nombre de réponses: 5
L'isolation phonique a pour but de supprimer ou d'atténuer la propagation de ces bruits d'impacts ou aériens transmis directement de l'étage supérieur vers l'étage inférieur, parfois sous forme de vibrations à travers les murs.
L'efficacité acoustique fonctionne sur le principe de masse/ressort/masse et l'insertion d'un isolant enfermé entre deux masses.
L'isolation acoustique du sol est particulièrement recommandée en présence de planchers bruyants, si les bruits se propagent fortement d'un étage à l'autre si les voisins de l'étage en dessous sont incommodés par les bruits des voisins du dessus et inversement, pour un projet de création de pièce dédiée à la musique.

Agathe Robert
2025-07-19 14:52:34
Nombre de réponses: 11
STEICO Isorel - Panneau acoustique fibre de bois Panneau isorel de chez Steico.
Panneau isolant thermo-acoustique pour les sols, murs et plafonds.
Composé de fibres de bois de résineux, il est 100% naturel, sans colle ni liant.
Avec sa densité de 230kg/m3, il résiste à la compression.
Idéal pour l'isolation phonique du sol sous parquet.
STEICO EcoSilent underfloor - Isolation sous parquet
Très résistant à la compression, la sous-couche acoustique Steico Ecosilent (ex Underfloor) est un panneau d'isolation phonique sous parquet pour une atténuation jusqu'à 19 dB des bruits d'impacts.
En fibre de bois, ce panneau apporte aussi une capacité thermique isolante.

Margaux Delattre
2025-07-19 13:18:07
Nombre de réponses: 10
Il est possible de lutter efficacement contre les désagréments en installant un isolant à base de mousse de polyuréthane dense ou à base de particules de caoutchouc agglomérées.
Le choix de l’un ou l’autre se fera en fonction de la nature du sol, de type de revêtement choisi et du poids appliqué au cm2.
La gamme « isolation phonique sol » de Solutions Elastomeres a été développée pour vous aider à réduire, voire à éliminer, la diffusion des bruits entre les étages.
Deux produits différents peuvent être envisagés : la mousse « ISOL CARRELAGE SE12MA03 » fabriquée en rouleaux de 15 m2, utilisable aussi bien pour les parquets que pour les carrelages, ou le « SUPER-RESILIANT ACOUSTIQUE » constitué de particules de caoutchouc agglomérées très amortissantes.
La solution idéale en isolation phonique mince pour sol fait plutôt appel à des matériaux denses de faibles épaisseurs.
Cela va dépendre en partie du type de sol que vous souhaitez traiter et du résultat que vous attendez.
Il faudra insister dès le début du projet auprès de l'architecte sur la nécessité de mettre en place des isolants phoniques type mousse de polyuréthane dense à tous les étages.
L'Isol-Carrelage sera un matériau particulièrement recommandé dans ce type de cas.
L'isol'Carrelage peut à la fois être utilisé pour l'isolation acoustique des sols sous un carrelage ou sous un plancher bois.
Il remplacera avantageusement les matériaux plutôt bas de gamme proposés par la grande distribution.
Lire aussi
- Quel est le sol le plus silencieux ?
- Comment insonoriser le sous-sol ?
- Comment atténuer le bruit d'un plancher ?
- Comment faire un sol silencieux ?
- Quelle est l’option de revêtement de sol la plus silencieuse ?
- Comment se débarrasser des sols bruyants ?
- Comment réduire le bruit des voisins du dessus ?
- Comment insonoriser votre sous-sol ?
- Comment isoler phoniquement un sol déjà carrelé ?