Comment insonoriser le sous-sol ?

Frédéric Goncalves
2025-07-19 13:23:17
Nombre de réponses: 13
Pour insonoriser le sous-sol, il faut créer une pièce dans votre pièce. Il faut isoler vos murs et plafonds en laissant un espace vide de 2cm entre le support existant et l'ossature métallique que nous viendrons fixer. Sur l'ossature métallique, vous viendrez visser deux plaques directement superposées. Ainsi le son aura beaucoup de mal à passer, car il devra traverser le vide d'air, votre isolant, et les deux plaques fixées.
Il faut également calfeutrer vos fenêtres et portes en utilisant des joints périphériques. Pour améliorer l'isolation au niveau des fenêtres, vous pouvez utiliser des fenêtres gigognes. Ensuite vous aurez juste à installer des boîtes d'encastrement étanches pour l'ensemble de vos prises de courant et interrupteurs.
Pour isoler le sol, il faut vous munir de panneaux d'isolant acoustique à installer sous les plaques de sol spécifiques.
Tous ces supports sont de densités différentes, ce qui compliquera le chemin de propagation du son.
Cette isolation phonique aura un autre avantage, et pas des moindres, votre pièce sera, de par le fait, isolée thermiquement également.
Lire aussi
- Quel est le sol le plus silencieux ?
- Quel sol pour atténuer le bruit ?
- Comment atténuer le bruit d'un plancher ?
- Comment faire un sol silencieux ?
- Quelle est l’option de revêtement de sol la plus silencieuse ?
- Comment se débarrasser des sols bruyants ?
- Comment réduire le bruit des voisins du dessus ?
- Comment insonoriser votre sous-sol ?
- Comment isoler phoniquement un sol déjà carrelé ?