:

Comment isoler phoniquement un sol déjà carrelé ?

Françoise Mary
Françoise Mary
2025-07-19 20:07:42
Nombre de réponses : 9
0
L'isolation thermique sur un carrelage existant peut être entreprise de différentes façons. La décision dépendra principalement de la configuration de votre logement et de votre budget. Voici les 4 pistes à considérer. 1. Isoler par le bas en utilisant le sous-sol ou un vide sanitaire Si vous avez un sous-sol ou un vide sanitaire, l'isolation par le bas est la technique la plus simple à mettre en œuvre. Elle protégera votre sol carrelé efficacement de l'humidité, principale cause de l'infiltration du froid. L'opération consistera à habiller le plafond de votre sous-sol, en fixant des plaques isolantes de 7 cm. Une seule précaution : évitez la laine comme matériau isolant. Elle aura tendance à retenir la fraîcheur. 2. Placer une isolation entre l’ancien carrelage et un nouveau revêtement Une deuxième solution consiste à superposer sur votre carrelage existant une sous-couche isolante puis un revêtement plus « chaud », tel que du bois ou un parquet composite. Cette option simple et relativement peu coûteuse rehaussera d'environ 2 cm votre sol. Elle nécessitera donc de procéder à quelques ajustements, notamment de détalonner de quelques centimètres le bas de vos portes. 3. Poser un nouveau carrelage après démolition de l'ancien et isolation Dans certains cas, notamment quand le carrelage est en mauvais état, il est indispensable de procéder à sa dépose. On accédera alors à la surface brute en béton. L'isolation thermique du sol se divisera ensuite en plusieurs étapes. On assure l'étanchéité en appliquant un revêtement adéquat ou en déroulant un film Polyane. Ensuite, on met en place un isolant efficace, comme de la mousse polyuréthane, mais avec une épaisseur de 3 cm maximum. Le tout est recouvert d'une chape légèrement armée de 5 cm d'épaisseur. On finalise avec la pose d'un carrelage neuf. Votre sol gagnera de 7 à 8 cm en hauteur. Un véritable changement de niveau qui implique diverses adaptations. Prévoyez par exemple une petite pente jusqu'aux portes coulissantes. Les portes battantes, elles, devront être simplement recoupées. 4. Détruire complètement le sol et isoler par le bas sans surépaisseur Si votre sol est directement construit sur de la terre battue, il est possible de l'isoler comme décrit dans la solution numéro 3, mais sans ajouter de surépaisseur. Comment ? C'est simple : il faudra alors le démolir complètement et creuser environ 20 cm sous le niveau du sol. Une méthode coûteuse et une rénovation importante. En résumé, l'isolation d'un sol carrelé peut se faire par le dessus ou par le dessous. Isoler par le dessus peut s'avérer plus complexe, en particulier lorsque cela implique de retirer le revêtement existant. L'isolation par le dessous est une technique très efficace et plus simple à mettre en œuvre, mais nécessite un accès à une cave ou un vide sanitaire.
Alice Delannoy
Alice Delannoy
2025-07-19 19:24:32
Nombre de réponses : 8
0
Pour isoler phoniquement un sol déjà carrelé, il est possible de poser du carrelage sur une sous-couche acoustique. La sous-couche acoustique s’interpose entre la dalle et le carrelage. D’une faible épaisseur, généralement entre 3 et 7 mm, cette solution se montre particulièrement adaptée pour les rénovations puisqu’elle n’implique pas de travaux importants. La pose se montre relativement simple et rapide et permet une bonne atténuation des nuisances sonores, notamment entre deux étages. Pour être parfaitement efficace, la pose de la sous-couche acoustique doit être continue sur la totalité de la surface du sol et réalisée sans chevauchement des plaques isolantes. L’isolant choisi devra supporter le poids des carreaux, du mortier colle et des joints. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir l’isolant le plus adapté.
Bertrand Martinez
Bertrand Martinez
2025-07-19 18:34:17
Nombre de réponses : 6
0
Pour une bonne isolation phonique de votre revêtement de sol en carrelage, deux options se présentent à vous : la pose directe des carreaux de carrelage sur une sous-couche acoustique ; la réalisation d’une mini-chape flottante après la pose d’un isolant acoustique. Le principal avantage de la pose d’une sous-couche acoustique est la pose simplifiée de l’isolant, que ce soit en rénovation ou en construction. De plus, ce type d’isolant présente une faible épaisseur. Il permet ainsi en rénovation une forte atténuation des nuisances sonores entre deux étages sans procéder à d’importants travaux d’isolation. La réalisation d’une mini-chape flottante après la pose d’un isolant acoustique est à privilégier pour l’insonorisation d’une grande surface au sol. Il sera nécessaire de vérifier que le plancher à l’étage peut supporter une telle charge. La réalisation d’une mini-chape flottante nécessite que l’isolant acoustique qui se trouve en dessous soit parfaitement imperméable. Si la sous-couche isolante est perméable, elle devra être recouverte d’un film plastique pour parfaire son étanchéité. Pour réaliser cette technique d’isolation acoustique qui permet à la fois de réduire les bruits d’impact et les bruits aériens d’un étage, il sera donc nécessaire de prévoir des travaux plus importants en rénovation comparés à la pose d’une simple sous-couche acoustique.