:

Quelle hauteur de talon pour ne pas avoir mal au dos ?

Adrien Reynaud
Adrien Reynaud
2025-08-16 22:54:44
Nombre de réponses : 12
0
Il est recommandé d’utiliser des chaussures avec un talon de 3 à 4 cm pour une femme et 1 à 2 cm pour un homme. Ces hauteurs permettent une bonne répartition du poids et de faciliter le déroulé du pas. Un bon talon agira donc efficacement aussi sur la posture du dos. Porter des hauts talons occasionnellement est sans grand risque encore faut-il savoir marcher avec. Le talon compensé va apporter une meilleure stabilité.
Claude Michel
Claude Michel
2025-08-04 19:29:25
Nombre de réponses : 17
0
Pour ne pas avoir mal au dos, il est important de choisir une hauteur de talon appropriée. La cambrure idéale est de 4 cm, ainsi pour des talons de 6 cm, si l’on a un plateau de 2 cm, la cambrure de 4 cm est respectée. Cependant, au-delà de 8 cm, nos pieds sont tordus à l'extrême et cela devient plus difficile à supporter. Il est conseillé de choisir une hauteur de talon en fonction de la situation, pour une journée debout ou une soirée, il est préférable de choisir une hauteur plus confortable. Si les talons de 10 cm sont les compagnons de rêve de vos soirées, un escarpin à talon moyen vous offrira un quotidien plus serein. La forme du talon va également jouer sur sa stabilité et donc sur le confort, un talon large et plat sera plus confortable qu’un talon aiguille. Il est important de ne pas porter des talons tous les jours pour éviter les problèmes de santé tels que le hallux valgus, mais aussi pour garder la souplesse de la voûte plantaire et le confort des pieds. Il est conseillé d’alterner entre différentes hauteurs de talons et de chaussures pour prévenir les problèmes de santé et maintenir le confort des pieds. La bonne posture est également importante pour éviter les douleurs, il faut se tenir droite, rentrer le ventre, regarder loin devant, basculer les épaules légèrement en arrière, fléchir un peu les genoux, et faire de petites foulées.
Frédéric Renard
Frédéric Renard
2025-07-27 20:32:40
Nombre de réponses : 14
0
Le problème des talons, ce n'est pas le dos, mais le pied. Certaines femmes se sentent mieux en ballerines qu'en talons hauts, d'autres se sentent mieux avec un talon haut. Tout dépend de chaque individu parce qu'en réalité, l'équilibre de la colonne vertébrale est variable selon les individus. On va donc trouver des femmes qui vont préférer une hauteur de talons plus qu'une autre. On ne peut pas dire que le fait de porter des talons va être responsable du mal de dos. En revanche, le fait d'être assis toute la journée sera sûrement responsable du mal de dos.
André Costa
André Costa
2025-07-19 22:05:47
Nombre de réponses : 15
0
Le talon ne devrait pas dépasser 4 à 5 cm de hauteur. Le port de chaussures à talons trop hauts peut surtout aggraver ou créer des douleurs lombaires par l’hyperlordose compensatrice mais, également, créer un excès d’appui et des douleurs de l’avant pied. Le fait de porter des chaussures à talons trop haut, de plus de 5 cm, est une coquetterie qui accentue la cambrure physiologique lombaire. Il est aussi important de ne pas porter des talons trop bas, inférieurs à 2 cm, pour les marches prolongées car il y aurait des risques de tensions de la chaine musculaire postérieure avec contractures douloureuses des mollets, tendinites d’Achille, aponévrosite plantaire avec épine calcanéenne. Il est important d’adapter la hauteur de ses talons à son activité : marche, shopping, bureau, soirée… Il faut savoir qu’avoir le pied plat ne favorise pas le port de hauts talons, à contrario les femmes ayant des pieds creux de danseuses sont plus aptes à se positionner.