:

Est-ce que le port de talons est mauvais pour le dos ?

Denise Gros
Denise Gros
2025-08-16 14:06:52
Nombre de réponses : 18
0
Non, le fait de porter régulièrement des chaussures à talons hauts ne peut pas être à l'origine de maux de dos. Le problème des talons, ce n'est pas le dos, mais le pied. Certaines femmes se sentent mieux en ballerines qu'en talons hauts, d'autres se sentent mieux avec un talon haut... Tout dépend de chaque individu parce qu'en réalité, l'équilibre de la colonne vertébrale est variable selon les individus. On va donc trouver des femmes qui vont préférer une hauteur de talons plus qu'une autre. On ne peut pas dire que le fait de porter des talons va être responsable du mal de dos. En revanche, le fait d'être assis toute la journée sera sûrement responsable du mal de dos.
Alex Bertrand
Alex Bertrand
2025-08-07 13:50:22
Nombre de réponses : 15
0
Des problèmes de dos Ne soyez pas surpris si vous avez mal au dos après avoir porté fréquemment vos talons. En effet, le port de talons hauts peut modifier la posture du corps, en faisant basculer les hanches vers l'avant et en forçant la colonne vertébrale à s'incliner en arrière. Cela signifie que le port de talons hauts peut modifier votre posture, provoquant une cambrure du bas du dos et pouvant entraîner des maux de dos explique le médecin Shoaib Malik à BestLife.
Alfred Jacob
Alfred Jacob
2025-08-02 10:11:28
Nombre de réponses : 12
0
La posture est également modifiée, le dos est plus creusé et le bassin se penche vers l’avant. Le dos n’est pas directement impacté mais les douleurs lombaires préexistantes peuvent s’accentuer. En effet, quelle que soit la hauteur des talons, la pression et la répartition du poids du corps sont modifiées. Les talons peuvent causer une perte d’équilibre et de stabilité. Marcher en talons n’est pas naturel : cela affecte la coordination des membres et accroît la fatigue musculaire. Les talons, même bas, ne doivent pas être portés en cas d’arthrose du genou ou de la hanche. En outre, l’articulation du genou peut être affectée et devenir douloureuse. Les chirurgiens orthopédistes recommandent 3 à 4 centimètres de hauteur maximum et 2 centimètres de largeur minimum pour les chaussures du quotidien. Les escarpins, mules ou sandales sont donc peu recommandées au quotidien. Au quotidien, portez des souliers plats et évitez les talons si vous devez rester deb
Élisabeth Faivre
Élisabeth Faivre
2025-07-20 04:25:45
Nombre de réponses : 14
0
Le port de chaussures à talons trop hauts peut surtout aggraver ou créer des douleurs lombaires par l’hyperlordose compensatrice mais, également, créer un excès d’appui et des douleurs de l’avant pied. Le fait de porter des chaussures à talons trop haut, de plus de 5 cm, est une coquetterie qui accentue la cambrure physiologique lombaire. Cette hyperlordose va surcharger les petites articulations postérieures des vertèbres, source de lombalgies. De plus, la projection trop importante du centre de gravité vers l’avant crée une surcharge de l’avant-pied comme dans les pieds creux avec un excès d’hyperkératose plantaire. La hauteur des talons doit être adaptée à la cambrure des pieds, le talon ne devrait pas dépasser 4 à 5 cm de hauteur. Pour la prévention du mal de dos, il importe de faire régulièrement des exercices d’étirements et surtout de bien renforcer les muscles abdominaux et paravertébraux pour décharger la colonne vertébrale. Il est important d’adapter la hauteur de ses talons à son activité. Il est aussi important de ne pas porter des talons trop bas, inférieurs à 2 cm, pour les marches prolongées.