Qu'est-ce que la respiration prolongée et quels sont ses bienfaits ?

Élodie Masse
2025-07-20 15:22:39
Nombre de réponses: 13
La respiration permet au corps et à l’esprit de s’apaiser.
Il faut respirer lentement et profondément par le ventre, puis inspirer pendant 3 secondes, retenir l'air dans ses poumons pendant 10 secondes, puis expirer par la bouche pendant 5 secondes avant d’expirer le plus profondément possible.
La respiration permet une meilleure régulation des émotions.
La respiration permet d’oxygéner l’organisme de manière optimale, favorise de bons échanges, et booste le système immunitaire.
La respiration apporte davantage d’oxygène au système nerveux, ce qui provoque un état de détente et de relaxation permettant de trouver le sommeil plus rapidement.
La respiration favorise les échanges gazeux, ce qui permet à l’ensemble de l’organisme de bien fonctionner.
La respiration doit être abdominale pour être efficace et associée à une bonne hygiène de vie.
La respiration permet de prendre sa place dans le monde, de se grandir, d’occuper l’espace et de s’ancrer solidement dans le moment présent.
Les toxines et les déchets métaboliques sont éliminés de notre organisme à chaque respiration grâce à l’oxygène inspiré et au dioxyde de carbone rejeté.
La respiration participe à adopter de bonnes postures, ce qui permet une meilleure oxygénation du corps.
La respiration doit être abdominale : posez vos mains sur votre ventre puis inspirez en gonflant vos côtes, expirez doucement en vidant l’air de votre ventre.

André Leclercq
2025-07-20 12:57:29
Nombre de réponses: 10
Exercices de respiration ciblés permettent de muscler le diaphragme et ainsi d’améliorer la respiration et la saturation en oxygène.
Nombreuses sont les personnes qui ne respirent pas assez profondément, et n’utilisent donc pas toute leur capacité pulmonaire.
C’est la raison pour laquelle il est utile de s’entraîner à la respiration diaphragmatique.
C’est un moyen d’améliorer la respiration, mais aussi de prévenir la dyspnée.
Le diaphragme, cloison musculo-aponévrotique qui sépare le thorax de l’abdomen, est le principal muscle du système respiratoire.
À l’inspiration, le diaphragme se contracte et assure, avec les muscles intercostaux, l’expansion des poumons dénués de structure musculaire.
Ce mouvement crée une dépression qui permet l’aspiration d’air frais.
En position assise, redressez-vous puis inspirez et expirez profondément, placez une main sur votre ventre et sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.
En position allongée, allongez-vous et repliez légèrement les jambes de façon que les pieds reposent à plat sur le sol et placez une main sur la partie supérieure de votre cage thoracique et l’autre sur votre ventre et inspirez profondément, sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration, la cage thoracique doit à peine bouger.
Refaites l’exercice jusqu’à ce que vous ayez la sensation de ressentir ce qu’est la respiration diaphragmatique et vous pouvez ensuite vous entraîner à la respiration diaphragmatique dans d’autres positions.
Lorsque vous avez intégré la respiration diaphragmatique, vous pouvez aussi vous y entraîner debout, en marchant ou dans d’autres positions et prenez toujours un instant pour vérifier votre respiration.
Lire aussi
- Comment respirer en montée ?
- Quel est le rôle du souffle ?
- Qu'est-ce que la technique du souffle continu ?
- Qu'est-ce que la respiration 4 4 4 4 ?
- Pourquoi suis-je essoufflée quand je monte une côte ?
- Quels sont les bienfaits de la marche afghane ?
- Pourquoi travailler le souffle ?
- Quels sont les effets d'un souffle au cœur ?
- Qu'est-ce que la respiration 4-6 ?