:

Quels sont les symptômes d'un grave problème de coordination ?

Arnaude Gaudin
Arnaude Gaudin
2025-07-22 13:30:44
Nombre de réponses : 2
0
Les ataxies d’origine génétique ne peuvent être traitées. Des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie peuvent aider à soulager les symptômes au quotidien. Pour ce qui est des ataxies acquises, elles peuvent être traitées selon leur cause. Il convient alors de s’intéresser à ce qui cause l’ataxie et de traiter le problème sous-jacent. Lorsqu’il s’agit d’un déficit en vitamines, une supplémentation peut être prescrite. S’il s’agit d’une intoxication aux métaux lourds ou à des médicaments, l’arrêt de l’exposition permet d’améliorer les symptômes. L’ataxie provoquée par un kyste ou une tumeur cérébrale peut également être soulagée à l’aide d’une chimiothérapie ou d’une intervention chirurgicale.
François Marion
François Marion
2025-07-22 12:07:12
Nombre de réponses : 5
0
Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes. Il existe deux types d’approche quant à la description des troubles : Une approche générale, centrée sur la notion de coordination avec les troubles de l’acquisition de la coordination. Les jeunes enfants peuvent être retardés dans l’acquisition des étapes motrices. Ils peuvent aussi être retardés dans le développement de compétences telles que gérer les marches d’escalier, pédaler, boutonner les chemises, terminer les puzzles et utiliser les fermetures éclairs. Même quand la compétence est acquise, l’exécution des mouvements peut apparaître maladroite, lente ou moins précise que celle des camarades. La capacité d’écriture est souvent affectée, ce qui a un impact sur la lisibilité et/ou la vitesse de la production écrite et également sur la réussite scolaire ou universitaire. Il existe différentes formes de dyspraxie : La dyspraxie constructive non visuo-spatiale, La dyspraxie constructive visuo-spatiale, La dyspraxie idéatoire. Elle correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils. Au début de l’âge adulte, il y a une difficulté persistante dans l’apprentissage de nouvelles tâches impliquant des compétences motrices complexes automatiques, comme la conduite et l’utilisation d’outils.
Valérie Boucher
Valérie Boucher
2025-07-22 11:12:27
Nombre de réponses : 7
0
Les symptômes neurologiques peuvent comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination. Les symptômes énumérés ci-après constituent des signes neurologiques fréquents : Anomalies de la marche, Maladresse ou mauvaise coordination. Les troubles neurologiques peuvent perturber le sommeil. Les symptômes peuvent comprendre toutes les formes de douleur et peuvent impliquer la fonction musculaire. Les symptômes neurologiques (symptômes provoqués par une affection qui touche tout ou partie du système nerveux) peuvent fortement varier. Les symptômes peuvent comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau. Les symptômes peuvent impliquer la fonction musculaire, les sensations, les sens, le sommeil, la conscience et la fonction mentale. Les symptômes neurologiques peuvent donc comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau et des troubles de la vision, du goût, de l’odeur et de l’ouïe. Les troubles neurologiques peuvent perturber le sommeil, rendant la personne anxieuse ou excitée au coucher et donc fatiguée et somnolente pendant la journée. Les symptômes neurologiques peuvent être mineurs ou menacer le pronostic vital. Les symptômes neurologiques peuvent impliquer la fonction musculaire, les sensations, les sens (vision, goût, odorat et ouïe).
Richard Delattre
Richard Delattre
2025-07-22 10:54:30
Nombre de réponses : 9
0
Difficultés à s’habiller, à se moucher … Difficultés à assembler différents éléments d’un puzzle, à faire son cartable … Difficultés d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils : mettre la table, se servir à boire, se coiffer, lacer ses chaussures, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits, jouer un instrument de musique, jouer aux billes … Difficultés à réaliser des gestes symboliques comme faire signe de se taire … Difficultés visuo-spatiales ne permettant pas un bon repérage dans l’espace, en particulier pour se déplacer dans des lieux peu familiers, pour se repérer sur un plan, ou dans l’espace de la feuille du cahier, dans les pages d’un livre ou d’un dictionnaire, pour lire un graphique, des tableaux … Manque d’autonomie dans la vie quotidienne. Scolarité très difficile particulièrement dans un certain nombre de matières enseignées comme : – la géométrie du fait d’une manipulation inadaptée des instruments comme le compas, l’équerre … – les matières scientifiques, technologiques, sportives et artistiques. Participation limitée aux activités ludiques. Mauvaise organisation au quotidien : – difficultés dans l’utilisation des manuels scolaires ; – difficultés pour organiser les allers et retours de la feuille au tableau, notamment au CP. Lenteur. Grande fatigabilité. Mauvaise estime de soi souvent renforcée par une incompréhension des adultes. Isolement social. Risque de dépression grave ou de repli sur soi qui peuvent être confondus avec des troubles du comportement. Dysgraphie persistante à l’âge adulte ce qui génère une vraie gêne. Difficultés d’apprentissage des savoir-faire professionnels d’autant plus sévères que l’échec scolaire ne leur laisse souvent ouvertes que des professions dites manuelles ou pratiques pour lesquels ils sont particulièrement incompétents. Difficultés à se déplacer dans le cadre du travail et des loisirs du fait des difficultés d’organisation spatiale.