Quel est l'intérêt de la médiane ?

Hélène Guyot
2025-07-26 02:14:06
Nombre de réponses
: 12
L’avantage de la médiane, par rapport à la moyenne, est d’être moins sensible aux valeurs extrêmes et ainsi d’offrir une donnée plus représentative de la réalité vécue par le plus grand nombre de salariés. Autrement dit, 50 % des salariés du secteur privé touchaient plus de 1 940 euros par mois et 50 % gagnaient moins. En présence de nombreuses valeurs extrêmes, il est toutefois utile de calculer une médiane moins sensible à celles-ci. Ces valeurs extrêmes gonflent ici, artificiellement, la moyenne et la rendent, d’une manière générale, peu représentative de la distribution effective des données. La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux. La médiane est utile.

Augustin Leroux
2025-07-26 01:01:07
Nombre de réponses
: 6
La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux. On a souvent l’impression que la moyenne est « au milieu ». Cette intuition est bien souvent fausse. Souvent, les données sont très éparses, avec de nombreux résultats très proches et quelques données extrêmes. La moyenne est un indicateur utile, capable de résumer en un chiffre une multitude d’informations. Il est un indicateur suffisant dans le cas où les données sont réparties également. Mais il est insuffisant lorsque ce n’est pas le cas et il masque alors la réalité. Pour savoir si une répartition est égalitaire ou inégalitaire, il faut calculer la médiane et observer si la médiane est à peu près égale à la moyenne (répartition « égalitaire ») ou si la médiane s’écarte de la moyenne (répartition « inégalitaire »). Si la médiane est inférieure à la moyenne, les inégalités se situent en haut de l’échelle. Dans le cas inverse, les inégalités se situent en bas de l’échelle.

Théophile Durand
2025-07-26 00:47:15
Nombre de réponses
: 3
La médiane est la valeur d'une série statistique qui coupe cette série en deux parties égales.
La moitié des données est supérieure à la médiane, l'autre moitié est inférieure à cette médiane.
Si M est la médiane, le résultat se lit en indiquant que 50 % des données sont supérieures à M et que 50 % sont inférieures à M.
Le salaire médian se situe à 1000 euros, en effet, 50 % des personnes de ce groupe ont un salaire inférieur à 1000 euros et 50 % ont un salaire supérieur à 1000 euros.
Le salaire moyen n'est pas représentatif de la situation de l'ensemble des personnes de ce groupe, car la moyenne est tirée vers le haut par l'existence d'une valeur extrême.
La médiane se trouve en voyant pour quelle note 50 % des élèves sont au-dessus et 50 % sont en dessous.
La phrase permet d'expliciter ce qu'est la médiane.
La médiane se lit dans l'unité de la série des données.
Elle est comprise entre la valeur la plus petite et la valeur la plus grande.
Il ne faut pas la confondre avec la moyenne.
Lire aussi
- Quelles sont les activités pour encourager le croisement de la ligne médiane ?
- Qu'est-ce que la ligne médiane du cerveau ?
- Qu'est-ce que la ligne médiane du corps ?
- Qu'est-ce que le syndrome de déviation de la ligne médiane visuelle ?
- Qu'est-ce que la ligne médiane ?
- Quels sont les symptômes de la médiane ?
- Qu'est-ce que le syndrome de la ligne médiane ?
- Quels sont les quatre troubles de la vue ?
- Comment débloquer le nerf médian ?