:

Quel est le pluriel de coup de pied ?

Diane Bonneau
Diane Bonneau
2025-08-19 14:27:37
Nombre de réponses : 22
0
Donner un coup de pied dans une fourmilière, par exemple, est une métaphore visuelle et linguistique qui parle d’elle-même. Elle désigne le fait de tout envoyer en l’air, de tout chambouler pour faire avancer une situation critique. Donner un coup de pied, c’est taper quelque chose avec le pied tout simplement. Mais le cou-de-pied quant à lui, même s’il a bien rapport avec le pied, désigne sa partie supérieure. Pluriel : des cous-de-pied. Pas de S à pied!
Benoît Pierre
Benoît Pierre
2025-08-12 14:54:51
Nombre de réponses : 17
0
Coup de pied — définition française Coup donné avec le pied. Devant la porte, trois gniards se disputent à grands coups de pied un ballon crevé. Composé de coup et de pied. Évolution historique de l’usage du mot « coup de pied » depuis 1800 Fréquence d'apparition du mot « coup de pied » dans le journal Le Monde depuis 1945 Un coup de pied au derrière fait souvent plaisir. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. Le remords, c'est le coup de pied de l'âme. Le coup de pied au cul, c'est l'électrochoc du pauvre. Jamais de coup de pied de jument ne fit mal à un cheval. La gloire posthume est le coup de pied de la postérité. A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul. Si vous donnez de l'avoine à un âne, il vous paiera d'un coup de pied. Coup de pied Locution nominale Coup donné avec le pied. Devant la porte, trois gniards se disputent à grands coups de pied un ballon crevé. Citations contenant le mot « coup de pied » Un coup de pied au derrière fait souvent plaisir. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. Le remords, c'est le coup de pied de l'âme. Le coup de pied au cul, c'est l'électrochoc du pauvre. Jamais de coup de pied de jument ne fit mal à un cheval. La gloire posthume est le coup de pied de la postérité. A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul. Si vous donnez de l'avoine à un âne, il vous paiera d'un coup de pied.
Jacqueline Charpentier
Jacqueline Charpentier
2025-08-02 15:55:48
Nombre de réponses : 13
0
Le pluriel de cou-de-pied est des cous-de-pied. Il faut faire attention à l'orthographe de cou, au trait d'union et au pluriel, qui est des cous-de-pied, avec un s à cou uniquement. Le mot cou-de-pied est à ne pas confondre avec un coup de pied, qui est un coup donné avec le pied. Le pluriel de cou-de-pied est des cous-de-pied.
Émilie Etienne
Émilie Etienne
2025-07-26 08:57:50
Nombre de réponses : 24
0
Le pluriel de coup de pied est coups de pied. SingulierPluriel coup de pied coups de pied Le pluriel de coup de pied. J’assène plusieurs coups de pied à la porte avant que Robert vienne ouvrir.
Pauline Delattre
Pauline Delattre
2025-07-26 06:54:45
Nombre de réponses : 14
0
Composé de coup et de pied. SingulierPluriel coup de pied coups de pied Un coup de pied aux fesses coup de pied masculin Coup donné avec le pied. Il l’injuriait tout bas, paternellement, tâchait de lui faire honte, en paroles violentes, car il savait que c’est à coups de pied qu’on rend le courage aux hommes. Puis il arracha la feuille, la froissa en boule de neige et, d’un habile coup de pied, se souvenant qu’il avait naguère fait équipe au P.U.C., il expédia droit la balle au panier. Le Tors fit une belle résistance en décochant de toutes ses forces au digne fonctionnaire des coups de pied dans les jambes, […]. Avec des gifles et des coups de pied ils me jetaient comme une balle de l'un à l'autre. Un coup de pied bas, ça peut vous chaponner tout net, sans remède. Devant la porte, trois gniards se disputent à grands coups de pied un ballon crevé. Vers la fin de la visite, dans la salle jogo de corpo on se lance dans une compétition de pénalties et il est possible de connaître l'intensité de son coup de pied. Il n’y a qu’un coup de pied d’ici à tel endroit. Donner un coup de pied jusqu’à tel endroit : aller jusqu’à cet endroit.
Pierre Leclercq
Pierre Leclercq
2025-07-26 05:39:46
Nombre de réponses : 12
0
Le pluriel de coup de pied est cous-de-pied. Pluriel cous-de-pied. Le pluriel de cou-de-pied est cous-de-pied.