Comment faire le coup de poing de Bruce Lee ?

Marie Wagner
2025-07-26 10:18:20
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: 10
Pour acquérir la formidable puissance du coup de poing sans recul, il est important de revenir à la base du style Wing Chun qui est la relaxation. Difficile de se dire que plus je suis relâché plus je vais frapper fort mais si vous arrivez à changer votre état d’esprit et que vous commencez à suivre cette logique, vous allez vous apercevoir que le relâchement va permettre l’explosivité musculaire.
Pour commencer, il est dit dans le Wing Chun qu’il y a 5 points de connexion pour la frappe de poing, les chinois appellent ces 5 points, les 5 étoiles. Ces points de connexion sont en fait les articulations de la cheville, du genou, de la hanche, du coude et du poignet.
Alors dans un premier temps, basez vos exercices sur la transmission d’énergie entre votre cheville et votre genou par des mouvements d’oscillation, puis cheville, genou, hanche et remontez ainsi jusqu’à transmettre l’énergie de la cheville au poignet tout cela en relâchant votre épaule. Vous pouvez comme exercice travailler ce relâchement et cette flexibilité en vous plaçant en posture de garde face à un mur à une distance d’un bras et main tendu, ensuite il suffit d’aller chercher à toucher le mur, vous pouvez petit a petit augmenter la distance entre vous et le mur pour améliorer votre flexibilité.
Ensuite, il faut travailler son ancrage au sol, le pied doit apprendre à utiliser toute sa surface. Le dernier point sera la projection mentale au moment de la frappe, pour ce faire, pensez à l’image de Bruce Lee qui utilisait son cri légendaire le fameux « Catchaaaaa », cela montre comment Bruce mettait son esprit et sa frappe dans une envie d’écraser son adversaire.

Océane Caron
2025-07-26 07:29:05
Nombre de réponses
: 10
Premièrement, il est vertical.
Il n'y a donc pas de rotation de la main à l'impact comme en Boxe par exemple.
Deuxièmement, il n'y a pas de rotation du corps, les épaules restent fixes, il ne faudra donc pas l'engager dans la frappe.
Troisième point, le coude est vers l'intérieur.
C'est un coup de poing qui s'effectue dans le centre.
Pour bien visualiser le centre, il faut imaginer un couloir de la largeur de la tête.
Le poing ne quittera jamais ce couloir.
Quatrième point, le buste reste droit, on ne se penche pas vers l'avant.
Le but est de rester le buste fixe pendant le coup de poing.
Pour cela, il faudra être en rétroversion au niveau du bassin, les fesses serrées et les abdos bien gainés.
Pour enchaîner plusieurs coup de poing, il faut ramener le poing au coude à chaque fois.
L'extension du bras doit être rectiligne alors que le retour se fait en demi-cercle.
La première chose, c'est la répétition !
Plusieurs études ont démontré qu'il faut 10 000 répétitions pour ancrer un mouvement dans le corps.
Voici quelques exemples de répétitions que j'utilise fréquemment dans mes cours.
1 minute de direct sans arrêt en position neutre
Répétitions de 1 à 10 avec un demi-pas
Pompes serrées sur les poings
Coups de poing à l'élastique

Franck Remy
2025-07-26 06:33:37
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: 6
En regardant son coup de poing, on peut voir que ses jambes se redressent avec une extension rapide et explosive à partir du genou.
La secousse soudaine de ses jambes augmente la vitesse de rotation des hanches de Lee, ce qui a pour effet de faire avancer l'épaule de son bras de poussée.
Lorsque son épaule s'avance, son bras se met au travail.
L'extension rapide et simultanée de son coude pousse son poing en avant.
Le fait de donner un coup de poignet juste avant l'impact peut encore augmenter la vitesse du poing.
Une fois que le coup de poing atteint la cible, Lee recule presque immédiatement.
Cette technique raccourcit le temps d'impact de son coup, ce qui en comprime la force et le rend encore plus puissant.
Cela nécessite donc une coordination neuronale excellente - un cerveau qui a l'habitude de faire et refaire des mouvements précis à haute intensité - pour produire ce genre de mouvement millimétré.
C'est pour cela qu'à gabarit égal, il peut exister un gap de puissance colossal entre un novice en combat, une personne non-adepte et un combattant confirmé.