Pour acquérir la formidable puissance du coup de poing sans recul, il est important de revenir à la base du style Wing Chun qui est la relaxation. Difficile de se dire que plus je suis relâché plus je vais frapper fort mais si vous arrivez à changer votre état d’esprit et que vous commencez à suivre cette logique, vous allez vous apercevoir que le relâchement va permettre l’explosivité musculaire.
Pour commencer, il est dit dans le Wing Chun qu’il y a 5 points de connexion pour la frappe de poing, les chinois appellent ces 5 points, les 5 étoiles. Ces points de connexion sont en fait les articulations de la cheville, du genou, de la hanche, du coude et du poignet.
Alors dans un premier temps, basez vos exercices sur la transmission d’énergie entre votre cheville et votre genou par des mouvements d’oscillation, puis cheville, genou, hanche et remontez ainsi jusqu’à transmettre l’énergie de la cheville au poignet tout cela en relâchant votre épaule. Vous pouvez comme exercice travailler ce relâchement et cette flexibilité en vous plaçant en posture de garde face à un mur à une distance d’un bras et main tendu, ensuite il suffit d’aller chercher à toucher le mur, vous pouvez petit a petit augmenter la distance entre vous et le mur pour améliorer votre flexibilité.
Ensuite, il faut travailler son ancrage au sol, le pied doit apprendre à utiliser toute sa surface. Le dernier point sera la projection mentale au moment de la frappe, pour ce faire, pensez à l’image de Bruce Lee qui utilisait son cri légendaire le fameux « Catchaaaaa », cela montre comment Bruce mettait son esprit et sa frappe dans une envie d’écraser son adversaire.