:

Comment améliorer la performance énergétique ?

Valérie Carre
Valérie Carre
2025-08-08 17:15:28
Nombre de réponses : 13
0
Pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment existant, il est essentiel d'optimiser l'isolation, de moderniser les systèmes de chauffage et de ventilation, et d'intégrer des solutions d'énergies renouvelables. Ces actions permettent non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi de minimiser l'impact environnemental. Pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment, il faut dans un premier temps réaliser des travaux d’isolation. Isolation du toit L’isoler est donc primordial pour profiter d’un bâtiment avec une bonne performance énergétique. L’isolation se fait soit à l’aide de laine minérale de type laine de verre, soit à l’aide de laine végétale comme le chanvre. Il existe deux techniques permettant d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Calorifugeage : il s’agit de l’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage permettant de réduire les déperditions de chaleur tout en réduisant les rejets de gaz à effet de serre. Fenêtres doubles vitrages : les ouvertures et particulièrement les fenêtres sont à changer au profit de modèles plus performants à l’instar des doubles voire triples vitrages. Pose d’une VMC performante : cet équipement permet d’homogénéiser la température d’un bâtiment tout en brassant l’air intérieur. Installer un système de chauffage plus performant Les systèmes de chauffage à haute performance énergétique concernent les chaudières à condensation dont l'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) dépasse les 92 %. Les chaudières hybrides fonctionnent à l'aide de deux énergies : une énergie fossile et une énergie renouvelable. Pour réduire des dépenses énergétiques d’un bâtiment, la pompe à chaleur est une véritable alliée. Elle gère la production d’eau chaude ainsi que le chauffage. Facile à installer, elle optimise la consommation énergétique du bâtiment et garantit donc une meilleure performance énergétique. Ces installations sont des échangeurs de chaleur qui permettent de récupérer l’énergie présente dans l’air évacué par les systèmes de ventilation.
Dominique De Oliveira
Dominique De Oliveira
2025-07-27 01:07:44
Nombre de réponses : 29
0
Pour améliorer la performance énergétique, il faut consommer moins d’énergie pour un service rendu identique, voire supérieur. Le principal levier d’action se trouve dans leurs bâtiments, notamment en agissant sur les réseaux de chaleur ou de froid, le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’air conditionné. Il s’agit également d’identifier avec les clients des gisements de chaleur qu’ils pourraient exploiter, comme les stations d’épuration, les data centers ou les usines d’incinération de déchets. L’utilisation de ces gisements de chaleur présente l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les stratégies énergétiques bas carbone, élaborées avec les clients pour privilégier le recours aux énergies renouvelables et améliorer leur empreinte environnementale. De plus, il est possible d’intervenir au niveau de l’exploitation et de la maintenance des installations, ainsi que des travaux et de la rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique. Enfin, travailler au niveau des territoires pour créer des synergies locales dans une logique d’économie circulaire contribue à créer de la solidarité et à garantir la cohésion territoriale.
Frédéric Schmitt
Frédéric Schmitt
2025-07-26 22:09:35
Nombre de réponses : 12
0
Installer une chaudière hybride utilise à la fois de l’énergie fossile et de l’énergie renouvelable pour fonctionner. Une pompe à chaleur peut aider les bâtiments à réduire leur consommation d’énergie en alimentant la production d’eau chaute et le chauffage d’un foyer. De plus, les PAC sont faciles à installer et améliorent l’efficacité énergétique en optimisant la consommation d’énergie du bâtiment. Il est donc important d’isoler le toit correctement pour réduire les pertes de chaleur et augmenter les performances énergétiques de sa maison. Isoler les murs d’un foyer est donc une priorité. Pour éviter au maximum les ponts thermiques, il est primordial d’isoler le sol de vos pièces à vivre. Le double vitrage aux fenêtres permet de réduire jusqu’à 15% les pertes de chaleur. L’installation d’une VMC dans une maison est primordiale pour avoir une meilleure qualité d’air dans les pièces à vivre. Une VMC performante comme une VMC à double flux vous permet de réduire vos factures de chauffage.