Pour améliorer la performance énergétique, il faut consommer moins d’énergie pour un service rendu identique, voire supérieur.
Le principal levier d’action se trouve dans leurs bâtiments, notamment en agissant sur les réseaux de chaleur ou de froid, le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’air conditionné.
Il s’agit également d’identifier avec les clients des gisements de chaleur qu’ils pourraient exploiter, comme les stations d’épuration, les data centers ou les usines d’incinération de déchets.
L’utilisation de ces gisements de chaleur présente l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les stratégies énergétiques bas carbone, élaborées avec les clients pour privilégier le recours aux énergies renouvelables et améliorer leur empreinte environnementale.
De plus, il est possible d’intervenir au niveau de l’exploitation et de la maintenance des installations, ainsi que des travaux et de la rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique.
Enfin, travailler au niveau des territoires pour créer des synergies locales dans une logique d’économie circulaire contribue à créer de la solidarité et à garantir la cohésion territoriale.