:

Quel est le triangle mnémotechnique pour se rappeler les formules de la trigonométrie ?

Louise Maillard
Louise Maillard
2025-07-27 08:50:05
Nombre de réponses : 12
0
CAH SOH TOA pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent SOH CAH TOA. On trouve également : opip adjip opadj : sinus (opposé sur hypoténuse), cosinus (adjacent sur hypoténuse), tangente (opposé sur adjacent). La phrase prononcée rapidement d’un seul coup est très facile à mémoriser. Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent.
Valentine Berthelot
Valentine Berthelot
2025-07-27 07:58:45
Nombre de réponses : 13
0
La formule SOHCAHTOA est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des définitions du sinus, du cosinus et de la tangente. SOH représente le Sinus, le côté Opposé et l'Hypothénuse, et signifie que le sinus est défini comme étant le rapport entre le côté opposé et l'hypothénuse. CAH représente le Cosinus, le côté Adjacent et l'Hypothénuse, et signifie que le cosinus est défini comme étant le rapport entre le côté adjacent et l'hypothénuse. TOA représente la Tangente, le côté Opposé et le côté Adjacent, et signifie que la tangente est définie comme étant le rapport entre le côté opposé et le côté adjacent. Cette formule est un triangle mnémotechnique pour se rappeler les formules de la trigonométrie. Le sinus, le cosinus et la tangente sont toujours calculés par rapport à un angle, l'angle alpha, au départ duquel il est possible de construire un triangle rectangle pour appliquer la formule.
Eugène Merle
Eugène Merle
2025-07-27 03:48:15
Nombre de réponses : 7
0
Il existe un petit moyen mnémotechnique pour se rappeler de ces formules, le mot imaginaire CAHSOHTOA : CAH : Cosinus = Adjacent / Hypoténuse SOH : Sinus = Opposé / Hypoténuse TOA : Tangente = Opposé / Adjacent