:

Comment reconnaître une ligne de 20.000 volts ?

Andrée Pierre
Andrée Pierre
2025-07-27 14:45:08
Nombre de réponses : 8
0
La façon la plus aisée de distinguer ces différentes lignes est d’observer leurs supports et le nombre d’isolateurs qui changent en fonction de la tension du courant transporté. Les lignes à moyenne tension et basse tension qui acheminent l’électricité depuis des transformateurs jusqu’aux consommateurs finaux sont entre 20 000 et 230 V. Généralement, plus la tension de la ligne est élevée, plus les pylônes sont hauts. On en dénombre jusqu’à 19 par chaîne sur les lignes à très haute tension du réseau de transport et jusqu’à 3 par chaîne sur les lignes à moyenne et basse tension du réseau de distribution. Les pylônes en acier sont souvent en « treillis » ou « monopodes » selon l’environnement où ils sont implantés.
Laure Fabre
Laure Fabre
2025-07-27 14:21:01
Nombre de réponses : 11
0
Les lignes THT et HT appartiennent au réseau de transport tandis que les lignes MT et BT appartiennent au réseau de distribution. Généralement, les lignes Haute Tension ou Très Haute Tension correspondent à un ensemble de câbles électriques soutenus par un pylône métallique. Les pylônes ont une hauteur pouvant aller de 10 à 90 mètres et sont espacés de plusieurs centaines de mètres. Plus les pylônes sont hauts, plus la tension électrique est élevée. Les lignes Haute Tension permettent de transporter l’électricité à l’échelle locale ou régionale. Leur tension est de 63 000 et 90 000 volts. Vous pouvez aussi déterminer s’il s’agit d’une ligne THT ou HT en comptant le nombre d’isolateurs accrochés aux pylônes. Les isolateurs se présentent sous la forme de disques et sont empilés les uns à côté des autres. S’il y a au moins 4 disques au niveau de l’isolateur, c’est qu’il s’agit d’une ligne appartenant au réseau de transport. Les lignes MT et BT, quant à elles, possèdent 3 disques ou moins. Aucune partie du texte ne mentionne spécifiquement une ligne de 20 000 volts.
William Thierry
William Thierry
2025-07-27 13:44:40
Nombre de réponses : 16
0
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse d’une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Les pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres. Plus ils sont hauts, plus la tension est élevée. Sur chaque pylône, les câbles électriques sont accrochés à des chaînes d’isolateurs. Leur rôle : soutenir le câble conducteur et assurer l’isolation électrique de la charpente métallique. Ces chaînes sont généralement constituées de galettes de verre ou de porcelaine «empilées» les unes sur les autres. Le nombre de ces galettes varie en fonction de la tension de la ligne. Si vous comptez au moins 4 galettes sur chaque chaîne d’isolateurs du pylône, il s’agit d’une ligne exploitée par RTE. Pour vérifier si le pylône que vous avez identifié appartient bien à notre réseau, il existe un moyen infaillible : consultez la plaque présente sur chacun d’eux. Elle permet de localiser chaque équipement avec précision. Elle comporte toujours le numéro du pylône, le nom de la ligne (généralement son point de départ et son point d’arrivée) et le niveau de tension.
Nathalie Lecoq
Nathalie Lecoq
2025-07-27 09:56:50
Nombre de réponses : 14
0
La chaîne d’isolateurs doit être d’autant plus longue que la tension de la ligne électrique est élevée. Ainsi, d’environ 50 cm pour les lignes à 20 kV à plus de 2,50 m pour les lignes à 220 kV. Les isolateurs sont fabriqués en matériaux isolants d’un point de vue électrique. Ils ont pour principales fonctions de fixer les câbles aux pylônes, mais aussi d’empêcher le courant électrique qui circule dans les câbles de passer par ces pylônes. Donc, plus le niveau de tension est élevé, plus la distance d’air nécessaire pour assurer l’isolement électrique du pylône doit être grande.
Thibaut Grondin
Thibaut Grondin
2025-07-27 09:18:03
Nombre de réponses : 10
0
Les lignes de 20 000 V peuvent être reconnaissables par leur hauteur minimale de 8 mètres au-dessus d’une route ou d’une habitation, selon les normes de sécurité en vigueur. Les poteaux qui supportent ces lignes moyenne tension sont généralement en bois ou en béton, d’une hauteur de 10 à 15 mètres, et sont souvent munis de galettes en verre ou en porcelaine de couleur verte pour l’isolation. Les lignes de 20 000 V peuvent également être enfouies dans les agglomérations, auquel cas elles sont positionnées à au moins 0,85 mètre sous la chaussée ou le trottoir. Pour connaître le niveau de tension d’une ligne, il est recommandé d’étudier les poteaux électriques ou les pylônes électriques, et de vérifier les panneaux en bas de chaque poteau qui indiquent le voltage de la ligne ainsi que l’organisme en charge de cette ligne. Un poteau d’une hauteur de 10 à 15 mètres avec 3 galettes vertes d’isolation est typique d’une ligne moyenne tension, tandis qu’un pylône d’une hauteur plus élevée concerne les lignes haute tension.