:

Comment diminuer l'effet Joule ?

William Pasquier
William Pasquier
2025-08-10 15:52:25
Nombre de réponses : 15
0
Les pertes par effet Joule peuvent être minimisées en déterminant les valeurs optimales de I1 et I2. La loi d’ohm indique que U=R×I, ce qui signifie que si la tension U et la résistance R sont fixes, l’intensité I sera également fixe. Inversement, si l’on veut diminuer les pertes par effet Joule, il faut ajuster la résistance ou l’intensité dans le circuit. L'expression de la puissance dissipée par effet Joule PJ à minimiser en fonction de I1, I2, I3 et I4 peut être donnée et cette puissance peut être représentée graphiquement en fonction de I1. Les pertes par effet Joule sont minimales lorsque la puissance PJ est minimale. Graphiquement, le minimum de PJ est atteint pour des valeurs spécifiques de I1 et I2, c'est-à-dire I1=50 A et I2=80 A. Cela signifie que pour minimiser l'effet Joule, il faut ajuster les intensités I1 et I2 à ces valeurs optimales. La valeur de I2, pouvant s’exprimer en fonction de I1, doit être comprise dans l’intervalle 0 ; 70] en ampères. En résumé, minimiser l'effet Joule nécessite de trouver les valeurs optimales de I1 et I2, qui correspondent à un minimum de la puissance dissipée PJ, et cela peut être réalisé en ajustant ces paramètres en fonction des contraintes données.
Pénélope Humbert
Pénélope Humbert
2025-08-04 16:47:20
Nombre de réponses : 15
0
Pour diminuer l'effet Joule, il faut réduire les pertes en lignes, qui sont proportionnelles au carré de l’intensité. À puissance délivrée égale, plus la tension est élevée et l’intensité réduite, plus les pertes en lignes sont faibles. L'effet Joule est faible dans certains matériaux comme l’argent et le cuivre qui possèdent de nombreux électrons très peu liés à leurs atomes. Il peut même être négligeable dans des matériaux supraconducteurs dont la résistance est nulle en dessous d’une température dite « critique ». C’est pourquoi l’utilisation de matériaux à faible résistance peut aider à minimiser les pertes d’énergie dues à l’effet Joule.
Alphonse Mendes
Alphonse Mendes
2025-07-27 11:06:10
Nombre de réponses : 17
0
En faisant varier légèrement le niveau de tension, nous pouvons diminuer l’effet Joule. Emprunter le chemin le plus court entre le point de production et le point de livraison permet de réduire les pertes. Des alternatives technologiques sont identifiées et étudiées. Elles permettent de réduire les pertes par le choix de matériaux moins générateurs de pertes. L’optimisation du chemin parcouru par l’électricité a aussi son importance.