:

Comment puis-je me protéger d'une ligne à haute tension ?

Célina Maurice
Célina Maurice
2025-07-27 13:23:51
Nombre de réponses : 7
0
Il est impératif de remplir au préalable une DT-DICT. Si votre intervention est prévue à moins de 3 m du réseau électrique, une protection de chantier devra être auparavant installée par Enedis. Elle se matérialisera par la pose d’équipements assurant la sécurité de votre chantier ou par une consignation qui mettra le réseau hors tension dans le périmètre de vos travaux. Il est impératif d’attendre la réalisation de la protection avant de démarrer vos travaux.
Raymond Faure
Raymond Faure
2025-07-27 12:45:31
Nombre de réponses : 12
0
Il est primordial de rester à distance de la ligne électrique afin notamment d’éviter les risques d’arc électrique, susceptibles de se former dans certaines situations. La formation des opérateurs permet de prévenir un grand nombre d’accidents, il est donc essentiel de les former aux thématiques suivantes : aspects techniques de la nacelle élévatrice, risques électriques et distances de sécurité. Une planification minutieuse des opérations permet d’effectuer les opérations de maintenance électrique en toute sécurité, elle permet de déterminer les trajectoires de travail les plus sûres et de positionner ainsi la nacelle élévatrice de manière à minimiser les interactions avec les lignes électriques. Maintenir les nacelles élévatrices en condition optimale de fonctionnement réduit les risques auxquels les opérateurs sont confrontés, cela implique des inspections régulières et une maintenance préventive accrue pour s’assurer que chacun des composants de la nacelle ne présente aucun défaut. Aujourd’hui, des technologies se développent pour aider les opérateurs travaillant en hauteur, il s’agit notamment de détecteurs de proximité qui identifient les obstacles à proximité et alertent ainsi les opérateurs lorsqu’ils s’approchent dangereusement de lignes électriques. Des leviers d’actions simples peuvent être déployés afin de réduire significativement ces risques : développer la formation, planifier les opérations en amont, porter des Équipements de Protection Individuels (EPI) adaptés, assurer la maintenance régulière de ses équipements et utiliser des technologies d’assistance. Les employeurs doivent veiller à ce que la formation soit régulière afin que les opérateurs puissent mettre à jour leurs connaissances, qui doivent évoluer au même rythme que les normes et les nouvelles technologies. L’utilisation de nacelles élévatrices à proximité de lignes électriques nécessite une attention particulière aux protocoles de sécurité afin de prévenir des risques et protéger ainsi les opérateurs. L’électrocution peut survenir lorsque l’opérateur ou la nacelle élévatrice entrent directement en contact avec la ligne électrique.
Geneviève Wagner
Geneviève Wagner
2025-07-27 11:49:08
Nombre de réponses : 5
0
Il faut toujours respecter une distance d’au moins 5 mètres par rapport à une ligne à haute tension car il y a danger mortel en deçà, un arc électrique pouvant se former. Les lignes haute tension ou très haute tension sont d’ordinaire situées à au moins 10 mètres du sol, mais si une ligne se trouve au sol suite à un incident, ne vous en approchez surtout pas, au risque de vous électriser, voire de vous électrocuter. Il y a une grosse ligne électrique près de votre maison? Vous pouvez créer des obstacles physiques entre votre habitation et la ligne à haute tension posant problème : gros arbres, haie de bonne hauteur, mur. Cela préservera un peu votre vue et votre environnement sonore. Respectez toutefois toujours la distance minimale de 5 mètres. En dépit des précautions prises pour l’installation des lignes haute tension, il arrive que certaines personnes ressentent davantage les effets de leur voisinage. L’éloignement demeure la meilleure solution. Mais il est possible de limiter l’exposition aux champs électriques par d’autres moyens.
Arthur Picard
Arthur Picard
2025-07-27 09:38:27
Nombre de réponses : 11
0
Pour vous protéger d'une ligne à haute tension, chaque entreprise intervenant à proximité des réseaux doit faire une Déclaration d’intention de commencement de travaux à l’exploitant concerné par l’emprise du futur chantier. L’entreprise précise le périmètre des travaux et les opérations qui pourraient avoir un impact sur les ouvrages situés sur ou à proximité du chantier. Sur le chantier, tous les salariés concernés doivent être informés des risques dus aux réseaux aériens. En arrivant sur le chantier, s’il persiste un risque lié à l’intervention programmée, l’opérateur doit avertir son responsable avant toute action, et en dernier ressort, exercer son droit de retrait. Les gestionnaires de lignes doivent être informés afin d’organiser la mise hors tension de ces lignes électriques via la procédure DT-DICT. La préparation de chantier et l’analyse de risque doivent prendre en compte les véhicules et engins susceptibles d'entrer dans la zone de voisinage des réseaux. Le volume dans lequel le poteau ou le matériel à manipuler risque d'évoluer doit également être pris en compte dans la préparation de chantier et l’analyse de risque.
Stéphanie Rodrigues
Stéphanie Rodrigues
2025-07-27 08:54:10
Nombre de réponses : 12
0
On peut rajouter qu’en 40 ans de recherches, aucune étude n’a pu apporter la preuve d’un effet sur la santé aux niveaux d’exposition que l’on rencontre au voisinage d’une ligne à haute tension. Les champs électriques générés par les lignes à haute tension sont facilement arrêtés par les obstacles physiques et par de nombreux matériaux, même faiblement conducteurs comme les matériaux de construction. En conséquence, les champs électriques à 50 Hz sont très atténués à l’intérieur des bâtiments, même quand ceux-ci sont situés au voisinage immédiat des lignes. Les implants médicaux actifs doivent satisfaire à des normes de compatibilité électromagnétique. Les études réalisées en laboratoire et sur volontaires humains montrent que dans les conditions d’exposition correspondant à celles rencontrées dans les lieux publics, le risque de dysfonctionnement est quasiment nul. Le respect des limites d’exposition réglementaires garantit que l’on soit protégé contre tous les risques avérés.