Il est primordial de rester à distance de la ligne électrique afin notamment d’éviter les risques d’arc électrique, susceptibles de se former dans certaines situations. La formation des opérateurs permet de prévenir un grand nombre d’accidents, il est donc essentiel de les former aux thématiques suivantes : aspects techniques de la nacelle élévatrice, risques électriques et distances de sécurité. Une planification minutieuse des opérations permet d’effectuer les opérations de maintenance électrique en toute sécurité, elle permet de déterminer les trajectoires de travail les plus sûres et de positionner ainsi la nacelle élévatrice de manière à minimiser les interactions avec les lignes électriques. Maintenir les nacelles élévatrices en condition optimale de fonctionnement réduit les risques auxquels les opérateurs sont confrontés, cela implique des inspections régulières et une maintenance préventive accrue pour s’assurer que chacun des composants de la nacelle ne présente aucun défaut. Aujourd’hui, des technologies se développent pour aider les opérateurs travaillant en hauteur, il s’agit notamment de détecteurs de proximité qui identifient les obstacles à proximité et alertent ainsi les opérateurs lorsqu’ils s’approchent dangereusement de lignes électriques.
Des leviers d’actions simples peuvent être déployés afin de réduire significativement ces risques : développer la formation, planifier les opérations en amont, porter des Équipements de Protection Individuels (EPI) adaptés, assurer la maintenance régulière de ses équipements et utiliser des technologies d’assistance.
Les employeurs doivent veiller à ce que la formation soit régulière afin que les opérateurs puissent mettre à jour leurs connaissances, qui doivent évoluer au même rythme que les normes et les nouvelles technologies.
L’utilisation de nacelles élévatrices à proximité de lignes électriques nécessite une attention particulière aux protocoles de sécurité afin de prévenir des risques et protéger ainsi les opérateurs.
L’électrocution peut survenir lorsque l’opérateur ou la nacelle élévatrice entrent directement en contact avec la ligne électrique.