:

Est-ce que les lignes à haute tension sont dangereuses pour la santé ?

Alexandrie Richard
Alexandrie Richard
2025-07-27 14:20:48
Nombre de réponses : 11
0
Toutes les autorités sanitaires s’accordent aujourd’hui sur un point : aucun effet à long terme sur la santé n’a été démontré. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les données actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires résultant d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité. Cette conclusion se fonde sur plus de 35 ans de recherches scientifiques, menées par des organismes indépendants, en France, en Europe et dans le monde. Durant cette période, les protocoles scientifiques et les méthodes d’études expérimentales et épidémiologiques ont été constamment améliorés et affinés, et pour autant aucune preuve n’a été établie. Le respect des valeurs recommandées garantit que l’on est protégé contre tous les risques avérés. À titre d’exemple, dans votre maison, à 30 mètres d’une ligne très haute tension, le champ électromagnétique est près de 60 fois inférieur à la réglementation. C’est une exposition comparable en ordre de grandeur à celle produite par un sèche-cheveux ou un trajet en train. Par principe même, si un effet n’existe pas, il est impossible de le prouver scientifiquement. La garantie d’absence d’effet, autrement dit le « risque zéro », est donc scientifiquement impossible à établir. Les efforts de recherche se sont poursuivis dans le monde depuis 35 ans. L’OMS a recensé plus de 25 000 communications scientifiques sur le sujet. Notre connaissance du sujet est désormais riche.
Victoire Paul
Victoire Paul
2025-07-27 10:18:36
Nombre de réponses : 12
0
Les champs électromagnétiques (CEM) générés par les lignes à haute tension suscitent des questions récurrentes sur leurs propriétés, leur mesure et leur impact sur la santé humaine. Les études n’ont pas démontré d’effet nocif des champs générés par les lignes à haute tension, en respectant les seuils réglementaires. Selon des décennies de recherche, aucun effet avéré n’a été démontré pour des expositions en dessous des seuils réglementaires. Les études concluent à une absence de preuve de dangerosité, mais encouragent la poursuite des recherches. Les champs diminuent rapidement avec la distance et sont souvent inférieurs à ceux des appareils domestiques. Les valeurs limites européennes sont très inférieures aux niveaux pouvant provoquer des effets biologiques, garantissant ainsi une sécurité renforcée. Les champs électromagnétiques des lignes à haute tension sont-ils dangereux pour ma santé ? Non.
Victor Perrot
Victor Perrot
2025-07-27 09:17:10
Nombre de réponses : 9
0
Il n’existe pas de preuve formelle d’un risque accru de cancer pour la population. Une certaine prudence s’impose néanmoins. Selon l’OMS, l’exposition à long terme aux champs magnétiques à très basse fréquence n’entraîne pas d’augmentation du risque de cancer chez l’homme, excepté un très léger risque de leucémie chez l’enfant. En 2001, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, une agence de l’OMS) a estimé que ce type de champs (c’est à dire à très basses fréquences) était peut-être cancérogène pour l’homme. L’OMS a conclu, en 2007, que de tels effets, s’ils existent, seraient vraiment très réduits. Par ailleurs, même si le risque de causalité était confirmé, le risque de développer cette pathologie serait vraiment très faible: de l’ordre d’un cas de leucémie infantile supplémentaire par an dans une population de 35 millions de personnes. D’autres effets sur la santé sont-ils possibles ? Des publications scientifiques font état d’une augmentation possible de maladies neuro-dégénératives (comme la maladie d’Alzheimer) chez les personnes habitant à proximité des lignes à haute tension ou exposées dans le cadre de leur profession. On parle aussi de dépressions, de troubles cardiovasculaires, d’autres cancers infantiles, de modifications immunologiques, etc.