Quelle est la relation entre v et t ?

Philippine Jourdan
2025-08-14 04:33:00
Nombre de réponses
: 16
La relation entre la vitesse et le temps dans le MRUA est décrite par une relation linéaire où la vitesse augmente d'un taux constant pour la durée totale du mouvement. On peut représenter graphiquement des valeurs de la vitesse d'un objet en fonction du temps. La relation obtenue est une fonction linéaire, ce qui signifie que la vitesse augmentera de manière constante. La relation obtenue est également une fonction linéaire: toutefois, celle-ci étant négative, ce qui signifie que la vitesse diminuera de manière constante. Si on calculait la pente de ces graphiques, la valeur obtenue serait égale à celle de l'accélération. Puisque le graphique obtenu est une droite, on déduit donc que l'accélération est constante. Attention! Si la droite obtenue avait été dessinée à l'horizontale, l'accélération aurait été nulle et la vitesse constante, comme dans un MRU. Pour déterminer la variation de position de la voiture durant un intervalle de temps, l'aire sous la courbe permettrait d'obtenir simplement la distance parcourue durant un tel intervalle. Cette technique s'applique dans n'importe quel graphique de vitesse. Pour valider ta compréhension à propos du MRUA de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante. La relation entre la vitesse et le temps est également illustrée par des exemples concrets, tels que le mouvement d'une voiture qui se met en mouvement après un arrêt obligatoire ou qui se freine pour s'arrêter. Dans ces cas, la vitesse de la voiture est notée à différents moments, et les valeurs sont représentées graphiquement en fonction du temps. Les graphiques obtenus montrent clairement la relation linéaire entre la vitesse et le temps.

Alfred Rossi
2025-08-09 19:20:07
Nombre de réponses
: 12
La vitesse réelle uniforme d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru au temps mis pour le parcourir.
Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.
J. F. Brown le premier a conclu que l'on pouvait transposer l'équation physique V = E/T en perception sous la forme v = e/t, les minuscules indiquant qu'il s'agit de valeurs perçues.
Nous nous posons la question de savoir si la vélocité estimée directement est différente de celle que l'on obtiendrait par le calcul sur la base de l'estimation de l'espace parcouru d'une part et du temps du parcours d'autre part.
Nous nous demanderons ensuite si une telle analogie mathématique peut être étendue jusqu'à l'analogie physique selon laquelle il ne saurait y avoir de vitesse perçue que relative à l'estimation de l'espace et du temps.
La relation entre v et t est exprimée par l'équation v = e/t.
Enfin, dans le cas où nous rejetterions la conception de la vitesse perçue comme variable « composite », nous devrions analyser ses rapports avec l'espace perçu et le temps perçu afin de dégager des hypothèses quant à la nature de la vélocité.

Xavier Cordier
2025-07-27 06:11:20
Nombre de réponses
: 16
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir.
Calcul de la vitesse : V=D/t
Calcul de la distance : D=V×t
Calcul du temps : t=D/V
V est en km/h, D en km et t en h.
Lire aussi
- Quelles sont les 3 formules à connaître entre vitesse, distance et durée ?
- Comment transformer une distance en temps ?
- Quelle est la formule du triangle magique pour retenir la relation entre la distance, la vitesse et le temps ?
- Comment dessiner la vitesse ?
- Comment calculer la VMA ?
- Quelle allure pour 10km en 1h ?
- Comment calculer une variation de temps ?
- Quel est le triangle mnémotechnique pour se rappeler les formules de la trigonométrie ?
- Comment retenir la formule de la vitesse ?