:

Qu'est-ce qu'une opération coup de poing en police ?

Gabriel Gallet
Gabriel Gallet
2025-09-13 01:44:28
Nombre de réponses : 16
0
Une opération coup de poing est un déploiement spectaculaire de policiers. La mission officielle confiée à la Police judiciaire était de «déstabiliser le trafic de drogue» autour de la place de Stalingrad, dans le 19e arrondissement parisien. Un déploiement spectaculaire de policiers, mercredi soir, sous le commandement de Michel Bouchet, le «Monsieur Stupéfiants» du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. L’opération coup de poing n’était qu’un coup de pub, sauce sécuritaire. Pas moins de 227 policiers et gendarmes étaient mobilisés.
Chantal Marion
Chantal Marion
2025-09-03 06:15:54
Nombre de réponses : 18
0
Une opération coup de poing menée quelques heures avant l'ouverture de nouvelles négociations avec la direction. Nous avons en fait choisi les billets d'avion pour notre première opération coup de poing de manière tout à fait délibérée. La police et les autorités chargées du contrôle technique des véhicules ont récemment contrôlé, lors d'une opération coup de poing organisée dans l'est du pays, soixante-deux poids lourds. Les anciennes opérations coup de poing n'ont cependant pas disparu dans la logique instrumentale évoquée plus haut de rééquilibrage entre réseaux concurrents et de renouvellement du personnel politique local.
Roger Bazin
Roger Bazin
2025-08-26 15:57:05
Nombre de réponses : 18
0
Opération ciblée se déroulant de façon brève et dissuasive afin de surprendre et d’empêcher toutes réactions. C’est le caractère bref et agressif de ce genre d’opération qui a entraîné l’analogie avec l’action brève et violente d’un coup de poing. La locution fut créé suite à une opération de police du 21 juin 1974 dénommé « coup de poing » qui fut particulièrement spectaculaire. Il faut que la Ville déploie les forces de police pour attraper ces individus. On paye le laxisme des tags depuis quatre ans. C’est la conséquence d’un laisser-faire. Les tagueurs se sentent en impunité totale, que ce soit sur les bâtiments publics ou privés déplore-t-il. Pierre Oliver souhaite des opérations coups de poing.
Léon Gillet
Léon Gillet
2025-08-23 15:20:05
Nombre de réponses : 11
0
L'opération coup de poing désigne une opération brève et ciblée pour surprendre ou empêcher toutes réactions. Action qui consiste à faire changer les things. L'origine de cette expression est issue du domaine policier.
Claude Didier
Claude Didier
2025-08-14 20:53:32
Nombre de réponses : 8
0
En France, une opération coup de poing est une opération policière ciblée, brève et dissuasive, destinée à surprendre et empêcher toutes réactions adverses. Le syntagme opération coup de poing est une locution créée en 1974 pour qualifier l'opération de la police française du 21 juin 1974. Opération Coup de Poing est une chanson d'Alpha Blondy, sortie en 1982. Opération Coup de Poing est une mixtape de rap, sortie en 1997. Police (opération « coup de poing » conditions de son déroulement à Nanterre), Journal officiel de la République française, no 52,‎ 10 août 1974, p. 4092.
Margaux Charpentier
Margaux Charpentier
2025-08-05 22:13:39
Nombre de réponses : 9
0
Une opération mixte gendarmerie-police baptisée « Opération Coup de poing » procède à des raids massifs dans plusieurs quartiers de Brazzaville. L’opération « Coup de poing » révèle de nombreuses violations des droits civils et politiques. L’arrestation de 580 personnes pour diverses raisons. La libération de 247 après plusieurs jours de détention arbitraire. Le maintien en détention de 315 personnes. Le refoulement de 18 étrangers vers leurs pays d’origine. La poursuite des interrogatoires de suspects. Seulement, il est à noter que ces interrogatoires se déroulent dans des conditions de stress et de violence psychologique, le tout sans l’assistance d’un avocat. Officiellement, 315 individus sont détenus dans un centre improvisé dont les structures d’accueil ne permettent pas d’offrir un minimum de dignité. Selon les témoignages en notre possession, ils sont détenus dans des conditions assimilables à des traitements cruels, inhumains et dégradants. Les personnes arrêtées dans le cadre de cette opération sont constituées majoritairement par les couches les plus pauvres et les plus marginalisées de la ville de Brazzaville.
Frédéric Lacroix
Frédéric Lacroix
2025-07-27 10:21:19
Nombre de réponses : 19
0
La volonté, c'était aussi de faire une opération coup de poing sur une semaine parce que la situation en Corrèze en matière de sécurité routière reste préoccupante. La situation est préoccupante avec notamment 15 tués depuis le début de l’année soit autant que durant toute l’année 2023. Fin novembre 2024, nous avions plutôt une tendance qui est négative, que ce soit pour les accidents ou pour les blessés et puis surtout pour les tués. Nous sommes à 15 tués, à l'heure où je vous parle, c'était le total de l'année dernière. Nous avons donc plutôt un relâchement des comportements qui est assez net et il fallait mettre un coup d'accélérateur et c'est ce que nous faisons là toute cette semaine en étant ferme pour pouvoir sanctionner les dérives. C'est notre cœur de métier, donc on est formé sur la police de la route. On est tous équipés avec un PVE, c'est un téléphone smartphone qui nous sert à relever les infractions, consulter les fichiers. On a tous des radars, on a tous un alcotest à portée de main, on a des kits stupéfiants.