:

Que signifie "orthodoxe

Alexandrie Lopes
Alexandrie Lopes
2025-09-01 10:18:03
Nombre de réponses : 22
0
Les orthodoxes reprenant les paroles du Christ dans saint Jean, pour les orthodoxes le Saint-Esprit procède du Père. Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Elles lui reconnaissent une primauté d’honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l’Église, cette place étant celle du Christ. L’orthodoxie croit que l’homme a été créé libre. Il n’a pas été, par conséquent, préservé de l’inclination au mal. Il a glorifié Dieu spontanément et non parce qu’il était dirigé vers le bien par une grâce speciale. La nature humaine est inclinée vers le Bien et le mal lui est extérieur.
Robert Roussel
Robert Roussel
2025-08-27 07:52:19
Nombre de réponses : 13
0
Le mot azimut se termine bien par « ut ». Le mot bismut se termine bien par « ut ». Le mot zénith se termine bien par « h ».
Bertrand Chevallier
Bertrand Chevallier
2025-08-24 00:19:25
Nombre de réponses : 21
0
L'adjectif et le nom viennent du bas latin orthodoxus, du grec orthodokseîn, de orthos, droit, et doksa, opinion. Orthodoxus vient du grec orthodokseîn. Orthodokseîn vient de orthos, droit, et doksa, opinion.
Henri Rey
Henri Rey
2025-08-14 07:05:43
Nombre de réponses : 20
0
Conforme à la saine opinion, en matière de religion. Cette opinion des jansénistes…, que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien… vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent. Les doctrines classiques et orthodoxes. ÉTYMOLOGIE Ὀρθόδοξος, de ὀρθὸς, droit, et δόξα, opinion. Longtemps après, tant on a de peine à ramener M. Simon au sens orthodoxe. Les orthodoxes et les hérétiques. Église orthodoxe, se dit, d'une manière générale, de l'Église grecque, et, d'une façon particulière, de l'Église gréco-russe pour distinguer celle-ci de l'Église grecque unie ou grecque catholique.
Gabrielle Teixeira
Gabrielle Teixeira
2025-08-07 15:53:23
Nombre de réponses : 14
0
Qui est conforme à la doctrine officiellement reçue ; qui professe la vraie foi, qui ne s’écarte pas des vérités enseignées par une Église. Se dit des Églises chrétiennes d’Orient qui adhèrent à la doctrine définie par le concile de Chalcédoine, et sont séparées de Rome depuis 1054. Qui s’accorde avec l’opinion couramment admise, les usages reçus ; qui s’en tient aux vérités établies. Qui est jugé conforme aux pensées, aux doctrines imposées par une autorité qui ne tolère pas le pluralisme des opinions. Une opinion, une proposition orthodoxe. Un théologien orthodoxe. Les orthodoxes et les hérétiques. Les orthodoxes et les catholiques romains. Un comportement peu orthodoxe. Cette façon d’agir n’est pas très orthodoxe, est assez inhabituelle, peut paraître discutable.
Charles Blot
Charles Blot
2025-07-27 08:54:55
Nombre de réponses : 17
0
Conforme au dogme, à la doctrine d'une religion. Conforme à une doctrine, aux usages établis. Une morale orthodoxe. Sa méthode n'est pas très orthodoxe. Se dit des Églises chrétiennes des rites d'Orient séparées de Rome au xie siècle. L'Église orthodoxe russe. Clergé orthodoxe. Catholique qui croit les verités decidées par l'Ecriture. Ce Prelat est orthodoxe, est dans la croyance de l'Eglise Romaine. On le dit aussi de la Sainte Doctrine. Toutes les propositions contenuës dans le Livre de cét Auteur sont orthodoxes.
Christiane Lucas
Christiane Lucas
2025-07-27 08:11:56
Nombre de réponses : 12
0
Le terme orthodoxe signifie une religion chrétienne orientale, particulièrement présente dans les pays d’Europe de l’Est, qui s’est coupée de la religion chrétienne occidentale il y a un millénaire à la suite de divergences profondes sur les dogmes, les rites et les traditions à respecter lors du culte. La religion orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles à travers le monde, dont 200 000 en France, qui reste un pays de tradition catholique. Les orthodoxes accordent une grande importance à la prière, aux chants liturgiques ainsi qu’à la vénération des icônes. Le dieu des orthodoxes est le même que celui de tous les chrétiens : protestants, catholiques et orthodoxes vénèrent le même dieu et considèrent Jésus comme son fils, celui qui est venu sur terre pour enseigner la parole de Dieu et pardonner aux hommes pour leurs péchés. Religion monothéiste, le culte orthodoxe ne croit qu’en un seul dieu, à Jésus-Christ et à la Vierge Marie. Les Saints ont également une place prépondérante dans la religion orthodoxe. L'orthodoxie a ses bigots tout comme l'anticléricalisme et l'incroyance.