Le Muay Thai est-il un sport olympique ?

Élisabeth Couturier
2025-09-04 08:54:03
Nombre de réponses
: 13
Le muaythai fait partie de l'histoire et du patrimoine thaïlandais depuis des centaines d'années.
Il a officiellement été codifié au début des années 1930.
Faisant partie de la famille des boxes "pieds/poings", le muaythai autorise les coups portés sur l'ensemble du corps.
Il est maintenant reconnu par le CIO.
Parmi les différentes boxes du Sud-Est asiatique, la boxe thaïlandaise est la plus populaire.

Sabine Benoit
2025-08-31 07:39:56
Nombre de réponses
: 12
Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise sera présenté comme programme parallèle aux Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août, avec la participation de plus de 1 000 boxeurs de Muay Thai de 24 pays / cinq continents. Il a salué l’événement comme un grand pas dans le rêve des Thaïlandais de voir le Muay Thai sport olympique à l’avenir. Comme en boxe anglaise, il existe moult organisations mondiales de muay thai qui chacune distingue plusieurs champions du monde. Ainsi la discipline se retrouve avec des dizaines de champions du monde. Fédérer tout cela est donc la première étape avant de voir le muay thai aux JO en compétition officielle.

Benjamin Faivre
2025-08-26 14:18:16
Nombre de réponses
: 20
Le muay-thai peut-il devenir un des sports aux JO ?
Il est en tout cas sur la piste pour le devenir.
En juillet 2021, lors de la 138e session du CIO à Tokyo, le sport de combat est devenu officiellement discipline olympique.
Cela veut dire que l'organisation olympique commence à considérer l'éventualité de voir le muay-thaï aux JO.
Pour les Jeux de Paris qui se déroulent en ce moment, il n'y a pas de tournoi olympique, mais une mise en lumière de la pratique est organisée.

Luc Pages
2025-08-15 06:23:23
Nombre de réponses
: 11
Deux grandes nouvelles sont tombées ce mardi, le Comité international Olympique a annoncé que le MuayThai et le Kickboxing font maintenant officiellement partie des disciplines qui seront représentées lors des prochains Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, lors de la 138eme session, le CIO a enfin accepté de reconnaitre pleinement le Muaythai et le Kickboxing, ces deux disciplines pourront eventuellement être au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est un décision importante pour ces deux disciplines et tous les combattants qui y évoluent, ces sports vont enfin pouvoir bénéficier d’une visibilité très importante et devenir ainsi plus populaire à l’heure où le MMA se taille la part du lion.
Le Muaythai a reçu la plus haute reconnaissance possible lors de la 138e session du CIO à Tokyo.
Au total, six nouvelles disciplines ont été intégrées aux JO aujourd’hui, le Kickboxing, le Muaythai, le Sambo, l’Eisstock, le Cheerleading et le Lacrosse en champ.

Nathalie Hubert
2025-08-05 23:56:21
Nombre de réponses
: 15
L’heure n’est pas encore à la compétition olympique, mais les athlètes de muay-thaï espèrent déjà pouvoir participer aux prochains Jeux olympiques de Los Angeles. En 2021, le Comité international olympique a reconnu le muay-thaï comme sport olympique, une première étape pour la discipline dans sa possible entrée dans les Jeux. Cette compétition amicale entre les champions de chaque pays a été réalisée afin que la discipline s’inscrive dans les prochains Jeux olympiques. Il avoue que cette participation était une réelle surprise pour le club. Le coach estime qu’« à la fin des JO on aura la confirmation, on croise les doigts ». Selon lui, il va falloir « s’adapter au format JO » avec « une autre façon de compter les points ».

Grégoire Mace
2025-08-05 22:27:45
Nombre de réponses
: 13
Le gouvernement thaïlandais a décidé de tout faire pour que la boxe Thaïe, désormais discipline Olympique, soit présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’enjeu est simple: il s’agit d’obtenir de ces derniers qu’ils enregistrent la boxe thaïe comme discipline olympique pour les prochains JO qui se tiendront largement à Saint Denis, au cœur de cette banlieue où les écuries de boxe thaïlandaise fleurissent.
Aidez nous à défendre la boxe thaïlandaise comme discipline Olympique.
Le gouvernement thaïlandais a décidé de tout faire pour que la boxe Thaïe, désormais discipline Olympique, soit présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024.