Quelle est la culture derrière le Muay Thai ?

Arnaude Leblanc
2025-08-13 03:01:51
Nombre de réponses
: 20
Le Muay Thaï n’est pas devenu l’art martial national par hasard. C’est une pratique ancrée dans la culture thaïlandaise et ce, depuis des générations. En effet, cet art martial fait partie de l’entrainement des militaires depuis le 15ème siècle. Il aurait été adopté suite à la victoire du royaume Siam d’Ayutthaya sur les Khmers d’Angkor.
Sa popularité atteint son apogée au début du XVIIIème siècle sous le règne de Pra Chao Sua. Vous l’avez compris, le Muay thaï fait partie intégrante du quotidien des thaïlandais. Et lorsqu’ils ne le pratiquent pas, les thaïlandais se rassemblent souvent dans les stades ou en famille pour voir la retransmission des matchs sur la télé.
Si vous allez voir un match de boxe thaïe, vous verrez surement les boxeurs s’adonner à une danse traditionnelle avant d’entamer le combat. Il s’agit d’un rituel appelé le Wai Khru Ram Muay. Chacun son tour, les combattants exécutent une série de gestes tout en portant le mongkon, un tissu qui se met autour de la tête et qui manifeste le respect envers son entraineur et le peuple thaï. Traditionnellement, chaque école de Muay Thaï enseigne ses propres danses.
La boxe thaïe comporte aussi son lot de légendes comme celle de Naï Khanom Tom, un soldat et boxeur thaïlandais capturé par les birmans en 1767, qui aurait mis K.O. dix de leurs champions. Depuis, c’est un héros national à qui, les thaïlandais rendent hommage tous les ans à l’occasion de la Nuit des boxeurs.