Pour améliorer sa coordination, la clé demeure dans la répétition d’un geste précis.
Apprendre les gestuelles une à une, à une vitesse réduite et sans aucune contrainte externe.
Ne vous mettez pas la pression.
Augmenter le niveau de difficulté des jeux ou des mouvements en ajoutant des charges à l’action.
Accroître les contraintes de l’activité en vous imposant un rythme d’exécution à respecter.
La pratique d’exercices ludiques et d’activités récréatives pré-élaborées peut être une bonne alternative pour éviter les troubles des muscles/articulations, et améliorer votre coordination motrice.
Les parcours de motricité de Sensipark permettent de travailler et répéter les mouvements importants.
Différents types d’activités spécifiques vous sont proposés pour vous permettre d’améliorer votre coordination motrice.
Ces jeux, en pratique, ont pour objectif de : vous aider à être précis dans vos mouvements, à éviter le trouble de l’équilibre, et vous assurer de l’endurance physique, au quotidien ou lorsque vous faites du sport.
Le mouvement croisé consiste à bouger en alternant le pied et le bras opposé tout en restant équilibré, cet exercice a pour avantage d’activer les deux hémisphères cérébraux en même temps.
Le principal intérêt du mouvement croisé réside dans le fait qu’il améliore la conscience spatiale, en plus d’optimiser la coordination motrice.
Le crayonnage en miroir permet notamment de : Améliorer le système de repérage maniéré dans l’espace par rapport à la ligne médiane du corps, Optimiser la vision périphérique, Faciliter la coordination main/œil, Renforcer la conscience spatiale, ainsi que celle de la gauche et de la droite, et Booster la capacité aux mouvements et aux exercices sportifs.
Le signe infini permet une activation rapide du cerveau pour la traversée de la ligne médiane tactile, visuelle, kinesthésique, et auditive, il aide au travail de la coordination, de l’équilibre et de la perception des profondeurs.
Il contribue également à la relaxation des yeux, des épaules, et du cou, tout en simplifiant l’accommodation visuelle.