:

Comment avoir des jambes explosives ?

Sylvie Bruneau
Sylvie Bruneau
2025-08-20 18:24:18
Nombre de réponses : 6
0
Choisis bien tes exercices pour être plus performant comme les squats et fentes sautées. Dans ce cas-là, les muscles de tes jambes vont gagner en explosivité. Les échauffements permettent d’éviter un risque majeur : le claquage. La pliométrie consiste à enchaîner un mouvement d’extension après un mouvement de flexion. Par exemple, tu peux réaliser des squats sautés, des foulées bondissantes, des sauts pieds joints, des pompes sautées, des burpees, etc. Le travail avec des charges en série courte est aussi une technique d’entraînement efficace. Nous te conseillons de réaliser 5 répétitions au maximum par série afin d’améliorer l’explosivité de tes gestes. Tu peux alterner les charges légères et lourdes tout en veillant à prendre des poids qui n’auront pas d’impact traumatisant pour ton corps. En suivant ces trois étapes – échauffements, pliométrie et musculation avec charges – tu pourras booster ton explosivité et améliorer tes performances sportives. N’oublie pas, la régularité et l’engagement sont les clés du succès.
Charles Hardy
Charles Hardy
2025-08-20 14:52:23
Nombre de réponses : 14
0
Pour avoir des jambes explosives, il faut améliorer l'explosivité des membres inférieurs grâce à un travail en pliométrie. La pliométrie est un enchaînement de contractions excentriques et de contractions concentriques. Cela représente des mouvements que vous connaissez très bien : squat, développé-couché, fente. L'objectif est d'exécuter les répétitions avec le plus d'intensité possible. L'explosivité est la faculté du corps à produire un effort le plus intense possible sur un temps bref. Les résultats seront là même si vous ne sentirez pas une grande fatigue.
William Simon
William Simon
2025-08-20 14:24:04
Nombre de réponses : 11
0
Pour améliorer votre qualité musculaire et l’efficacité de vos exercices de musculation, vous avez tout intérêt à accentuer votre préparation physique. L’explosivité doit être à la base de tout : elle permet de développer la puissance et d’augmenter la capacité à réagir plus vite. Pour l’acquérir, quelques techniques d’entraînement sont efficaces : le travail avec charges en séries courtes, la pliométrie. Le travail avec charges en series courtes permettra de solliciter les fibres rapides de vos muscles et donc de travailler votre explosivité. Le but pour les efforts en séries courtes n’est pas dans l’absolu d’augmenter votre masse mais bien d’améliorer la puissance de vos gestes. Le travail pliométrique est souvent privilégié par les athlètes pratiquant un sport qui requiert une force explosive. Le but ici est d'entraîner le muscle à réagir plus rapidement et puissamment, ce qui améliore le recrutement des fibres musculaires. Travailler le haut du corps : les pompes sautées vous permettra de mobiliser un maximum de fibres à contraction rapide. Travailler le bas du corps (quadriceps et mollets) : les bonds vous permettront d’exercer vos bonds horizontaux et verticaux. Avant chaque série d’exercices, faites un échauffement général du corps sur vélo ou tapis de course.