Quels sont les indicateurs de l'efficacité ?
Charles Arnaud
2025-06-23 16:52:40
Nombre de réponses
: 12
Les indicateurs d’efficacité mesurent l’atteinte d’un objectif.
C’est un indicateur de résultats ressources humaines.
Il répond à la question : est-ce que nos programmes et activités RH génèrent une augmentation du niveau de compétence, de mobilisation, de rétention ou de performance des employés ?
Les indicateurs de résultats RH mesurent surtout les modifications d’attitude et de comportements des employés.
Par exemple, le taux de rétention, le taux d’absentéisme, l’indice de mobilisation ou encore le taux de fréquence en SST sont tous des indicateurs d’efficacité.
Un indicateur d’efficacité mesure l’atteinte d’un objectif, c’est-à-dire qu’il montre si les objectifs fixés ont été atteints, tandis qu’un indicateur d’efficience mesure les ressources utilisées pour atteindre cet objectif.
Les indicateurs d’efficience mesurent la quantité de ressources utilisées pour atteindre un résultat.
Ils mesurent les processus ressources humaines, mais ils ne disent pas si le travail a donné un résultat ou si le travail est bien fait.
Ils mesurent la consommation de ressources.
Par exemple, le nombre d’heures de formation par employé, le nombre d’entrevues par recruteur ou encore le coût par embauche sont des indicateurs d’efficience qui mesurent les processus ressources humaines.
Cependant, ils ne disent pas si la formation était utile, transférable, utilisable, ou si l’embauche est une embauche de qualité.
Les indicateurs d’efficacité répondent à la question : est-ce que nos programmes et activités RH génèrent une augmentation du niveau de compétence, de mobilisation, de rétention ou de performance des employés ?
Manon Dumas
2025-06-10 06:24:50
Nombre de réponses
: 21
Les indicateurs d'efficacité font partie des KPI.
Les indicateurs d'efficacité mesurent les avantages apportés par les résultats à l'ensemble des bénéficiaires.
Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance.
Les principaux indicateurs d'efficacité par rapport à une action commerciale concernent l'atteinte des objectifs, le montant des transactions, le taux de conversion, le chiffre d'affaires, ainsi que les opportunités perdues.
Quant aux indicateurs marketing, les principaux indicateurs d'efficacité marketing sont les indicateurs internes et externes, les indicateurs de suivi de la performance client, ainsi que les indicateurs en marketing digital.
Un indicateur d'efficacité doit être Simple, Mesurable, Accessible, Révélateur, Temporel.
Les indicateurs d'efficacité reflètent le bon fonctionnement d'une organisation au sein d'une entreprise.
Leur nombre est limité à une quinzaine, une quantité ni trop faible, ni trop importante.
Leur valeur absolue est proportionnelle à leur évolution relative, ce qui requiert un système d'indicateurs robuste et stable.
Les meilleur indicateurs d'efficacité sont les indicateurs de résultats.
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