:

Qu'est-ce que le principe de randomisation ?

Benoît Pierre
Benoît Pierre
2025-07-01 18:12:32
Nombre de réponses : 17
0
Le choix du traitement pour chaque malade n'est pas laissé systématiquement au libre arbitre du médecin mais s'effectue par le biais d'un tirage au sort, encore appelé randomisation, qu'il s'agisse d'une comparaison de doses, de méthode d'administration du traitement ou d'une comparaison entre deux traitements. Le tirage au sort va déterminer pour chaque personne entrant dans l'essai, s'il va recevoir " X " ou " Réf ". La randomisation représente le seul moyen de savoir si l'efficacité d'un nouveau traitement est supérieure à celle d'un traitement de référence.
Auguste Dupre
Auguste Dupre
2025-06-21 00:43:05
Nombre de réponses : 20
0
La randomisation désigne l’attribution aléatoire d’un traitement ou d’une période de traitement pour un patient dans un essai clinique. La randomisation a pour but de garantir la répartition équilibrée entre les groupes de patients de variables susceptibles d’interférer avec la mesure ou l’analyse des résultats de l’essai. La randomisation permet de constituer des groupes homogènes de patients, c’est à dire qui, à leur inclusion dans une étude comparative, ne sont pas significativement différents les uns des autres pour un certain nombre de caractéristiques essentielles à préciser.
Grégoire Lopez
Grégoire Lopez
2025-06-11 04:25:08
Nombre de réponses : 16
0
Méthode de répartition fondée sur le hasard. La randomisation est une méthode qui permet d'introduire un élément aléatoire dans une étude. La randomisation garantit la valeur scientifique d'une expérience en évitant les biais, c'est-à-dire l'interférence de facteurs autres que les données scientifiques. La randomisation consiste par exemple à distribuer au hasard un placebo ou la substance médicamenteuse testée. La randomisation s'utilise le plus souvent pour des études réalisées selon la procédure du double aveugle.