Comment la technologie a changé la société ?
Timothée Lacroix
2025-07-09 00:27:11
Nombre de réponses
: 15
La technologie devient elle-même un membre de l’équipe.
Le numérique fait plus que jamais partie de la vie de chacun.
Les collaborateurs ont besoin d’outils digitaux performants pour la gestion de leurs tâches au quotidien.
Une part importante de la communication en entreprise passe désormais par internet, l’organisation des journées se fait sur des agendas en ligne, les outils de management évoluent.
Ces environnements virtuels de travail offrent des possibilités infinies aux entreprises.
Ils peuvent avoir un impact positif sur la productivité et la réussite des projets.
Le mode de fonctionnement des entreprises a radicalement changé au cours des quinze dernières années.
En effet, les projets reposent de plus en plus sur du travail en groupe, des équipes virtuelles, qui travaillent depuis des bureaux, des villes, voire des pays différents.
Depuis la montée des opportunités de télétravail en 2020, cette tendance a encore grimpé.
Nicole Legendre
2025-06-28 13:24:29
Nombre de réponses
: 19
La technologie n’est plus seulement affaire de gadgets dernier cri ou de logiciels sophistiqués. Elle est devenue un moteur puissant qui redéfinit notre manière de vivre, de penser, de travailler et de nous relier les uns aux autres. Les smartphones, les réseaux sociaux et les messageries instantanées ont redessiné notre manière de communiquer. L’intelligence artificielle, l’automatisation, le télétravail… autant de bouleversements qui changent la donne sur le marché de l’emploi. Les MOOC, les classes virtuelles, les ressources éducatives en ligne ouvrent grand les portes du savoir. L’économie numérique bouleverse les règles du jeu. La technologie transforme le monde à une vitesse fulgurante. La technologie, à elle seule, ne fera ni notre salut, ni notre perte. En apprenant à en tirer le meilleur, sans en ignorer les dérives, nous pouvons bâtir une société plus inclusive, plus équitable et plus résiliente. En gardant l’humain au centre, nous avons toutes les cartes en main pour faire du numérique un levier d’émancipation – et non un vecteur de divisions.
Suzanne Caron
2025-06-26 19:28:49
Nombre de réponses
: 12
La technologie a modifié notre manière de vivre, de travailler, de communiquer aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. La transformation digitale des entreprises a été accélérée avec l’ambition de rester compétitives sur leurs marchés. Prendre le risque de cette mue technologique a été une nécessité pour rester performante quel que soit le secteur d’activité concerné. Aujourd’hui, avec les technologies cognitives, la notion de travail, de performance même est bousculée et on en voit aujourd’hui plus concrètement les bénéfices quand il s’agit d’augmenter la productivité et de stimuler la créativité. L’impact de ces technologies se fait à tous les niveaux : sur les compétences, sur les business models, sur la dimension Operations des organisations et se répercutent aussi sur l’ensemble des métiers avec pour seule ambition une facilitation de nos expériences et modes de travail. Aujourd’hui, par exemple, chacun est en mesure de s’autoformer grâce aux plateformes d’e-learning, de partager plus facilement les informations clés autour d’un projet grâce aux outils collaboratifs.
Thibaut Chauveau
2025-06-13 09:19:47
Nombre de réponses
: 17
La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale.
La technologie transforme les emplois et les compétences.
Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaine bancaire.
La numérisation transforme les emplois.
Selon un rapport publié par le McKinsey Global Institute, les emplois de près d'un tiers de la main-d'œuvre américaine, soit environ 50 millions de personnes, pourraient être transformés d'ici 2020.
L'étude estime également qu'environ la moitié de toutes les activités rémunérées pourraient être automatisées à l'aide de la robotique existante et des technologies d'apprentissage artificiel et mécanique.
Economiquement les plateformes numériques sont en train de refondre les relations entre les clients, les travailleurs et les dirigeants.
Notre économie mondiale est déjà dans une course folle à l'évolution, surveillant le moindre comportement d'achat de produits en ligne, aux déplacement géographique, à l'association d'un produit à un autre.
La puissance de calcul s'améliore considérablement et de plus en plus de personnes dans le monde participent à l'économie numérique.... et sans même le percevoir.
Il existe de nombreux futurs métiers encore inconnus à ce jour qu'il faut déjà imaginer.
De nouveaux services et produits vont venir sur les marchés et sur notre économie, ces nouveaux services vont également rendre désuet de nouvelles technologies pourtant très récentes, personne n'est à l'abri et pourtant cette technologie va également apporter son lot de formidables solutions techniques sans cesse à l'écoute des demandes du marché économique.
Il y aura d'importantes pertes d'emplois et transformations potentielles dans tous les secteurs de l'économie et aussi à tous les niveaux de salaire.
La question n'est pas de savoir si nous sommes proche de ces changements poussés par des intelligence artificielle mais ces modifications en profondeur de l'économiques sont bien réel.
Lire aussi
- Comment évolue l'objet technique dans le temps ?
- Qu'est-ce que l'histoire des techniques ?
- Comment les nouvelles technologies ont changé la vie des gens ?
- Qu'est-ce que l'évolution technique ?
- Quels sont les 3 contextes qui favorisent l'évolution des objets techniques ?
- Qu'est-ce que l'évolution technologique ?
- Quelle est l'origine de la technique ?
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du 19e siècle ?
- Quels sont les effets du progrès technique ?