:

Qu'est-ce que la méthode 4-7-8 ?

Monique Martin
Monique Martin
2025-10-12 02:45:27
Nombre de réponses : 17
0
La méthode 4-7-8 est rapide, accessible à tous et très simple à mettre en pratique. Elle se base sur une position particulière de la langue, des cycles de respiration calculés mentalement. Installez-vous confortablement dans votre lit, le dos bien droit et les talons touchant le matelas. Positionnez ensuite le bout de votre langue contre votre palais, juste derrière vos incisives. La position de votre langue doit être maintenue tout au long de l’exercice de respiration. Commencez par expirer bruyamment tout l’air contenu dans vos poumons. L’exercice de respiration est ensuite composé d’un cycle de trois étapes : Inspirez lentement et profondément par le nez, en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration en comptant cette fois-ci jusqu’à 7. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. Ce cycle de respiration peut être reproduit trois fois de suite, ou jusqu’à ce que vous ayez trouvé le sommeil. Il est important d’inspirer par les narines et d’expirer par la bouche en suivant les temps de 4, 7 et 8 secondes. Cette méthode est très simple et requiert le bon respect des étapes. La méthode 4-7-8 a été mise au point par le professeur de l’université d'Harvard Andrew Weil, adepte des médecines douces et de la sophrologie. Elle s’inspire du yoga et plus particulièrement du « pranayama ». Basée sur un simple exercice de respiration, elle favorise la détente du corps. La modulation de la respiration apporte au système nerveux parasympathique, sur sollicité en période de stress, un flux d’oxygène plus important que lors d’une respiration normale. Ce procédé permet d’entrer dans un état de détente extrême propice au sommeil, en plus de focaliser l’esprit sur le souffle plutôt que sur des pensées parasites.
Roger Bazin
Roger Bazin
2025-10-03 17:07:11
Nombre de réponses : 18
0
La méthode de respiration 4-7-8, recommandée par le Dr. Andrew Weil de Harvard, inspirée par la méditation et le yoga. En vous concentrant sur votre souffle et en suivant un décompte mental simple, cette technique vous aide à vous détendre et à lâcher prise. La méthode 4-7-8 est une technique de respiration qui peut vous aider à calmer votre esprit et à trouver le sommeil plus facilement.
Élise Muller
Élise Muller
2025-09-25 13:49:54
Nombre de réponses : 9
0
La méthode 4-7-8 est une technique de respiration mise au point par un médecin diplômé de Harvard, Andrew Weil, pour aider les gens à s'endormir en une minute. Derrière ce nom étrange se cache une technique toute simple. La première étape est d'avoir le dos droit et les pieds qui touchent le sol. Il faut ensuite coller sa langue sur le palais, derrière les dents. Vient ensuite la séquence de respiration : il faut inspirer par le nez en comptant jusqu'à 4 puis retenir son souffle en comptant jusqu'à 7 et enfin expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. En répétant l'opération trois fois, vous êtes sensé vous endormir en une minute. L'objectif est de dériver votre attention des tracas de la journée en vous concentrant sur la resynchonisation de votre respiration. Cette technique rappelle une pratique millénaire : celle du yoga.
Margaret Leroux
Margaret Leroux
2025-09-25 08:14:18
Nombre de réponses : 17
0
La méthode 4-7-8 favorise la détente. D’après ses adeptes, la méthode "4-7-8" permettrait de s’endormir plus rapidement. Et pour cause : elle plongerait le corps dans un état de relaxation profonde, proche du premier cycle du sommeil. La technique de respiration 4-7-8 permet d'entrer en cohérence cardiaque et donc de se relaxer. En inspirant et expirant profondément, les battements du coeur ralentissent, ce qui favorise la détente profonde et la décontraction musculaire. Se concentrer sur sa respiration empêche également l’esprit de cogiter ; l’endormissement est ainsi facilité. Pour pratiquer cette technique de relaxation, rien de plus simple : en position assise ou allongée, collez votre langue sur le palais, derrière les dents du haut. Bouche fermée, inspirez lentement en comptant jusqu'à 4, puis bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 7. Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu'à 8. La technique de relaxation 4 - 7 - 8 n’est pas une méthode "miracle" : plusieurs séances sont parfois nécessaires pour apprendre à respirer correctement.