Le taekwondo peut-il causer des problèmes de hanche ?
Alfred Brunel
2025-10-04 13:30:03
Nombre de réponses
: 11
Une douleur de la hanche peut avoir plusieurs causes : Un surmenage de l’articulation. Un faux mouvement ou un geste brusque. Un traumatisme. Une pathologie dégénérative liée au vieillissement. Une malformation (dysplasie) de la hanche.
Si vous êtes sportif, la sollicitation est encore plus importante. La hanche est une articulation très sollicitée quotidiennement et durant les activités sportives. Elle est exposée à plusieurs pathologies et traumatismes: arthrose, fracture du col, maladies inflammatoires etc.
Les hanches sont très sollicitées au quotidien et dans la pratique sportive ; elles peuvent donc souffrir d’un certain nombre de douleurs et blessures. Les pathologies de la hanche sont souvent invalidantes, mais elles ne sont pas une fatalité ; dans la majorité des cas, un traitement médical ou chirurgical complété par des séances de rééducation permet d’en venir à bout.
Les pathologies les plus répandues sont l’arthrose de la hanche, l’ostéonécrose (affaissement progressif de l’os), et le conflit fémoro-acétabulaire.
Certains sports comme le taekwondo favorisent ces blessures en raison de leurs mouvements violents et répétitifs.
Nicole Legendre
2025-10-04 11:45:01
Nombre de réponses
: 19
Dans le cas du karaté, une pratique assidue pendant de nombreuses années peut provoquer des problèmes d’arthrose de la hanche liés au travail sur une seule jambe.
Au taekwondo, les sportifs peuvent souffrir de contusions au niveau des pieds.
Les protections sont vivement recommandées pendant l’entraînement et, pour certaines, obligatoires en compétition : protège-dents, gants, coquille, protège-tibias.
Au taekwondo, on porte également un casque, un plastron et des protège-avant-bras.
Les enfants karatéka doivent porter un casque en compétition.
Le karaté et les arts martiaux nécessitent des gestes rapides, violents.
Un échauffement et des étirements sont indispensables pour permettre aux muscles et aux articulations de se préparer à l’effort.
Pour éviter les problèmes musculaires, ne les négligez pas.
Si la compétition s’étale sur de longues heures, prévoyez de vous réhydrater souvent et de vous nourrir suffisamment pour que votre corps ne soit pas en manque d’énergie.
Les arts martiaux doivent être pris comme des sports ou des activités de détente, même en compétition.