Quelle est la différence entre boxe thaï et muay thaï ?
Martine Mary
2025-10-23 23:13:00
Nombre de réponses
: 11
Le muay thaï et la boxe thaïlandaise sont deux termes similaires.
Pourtant, il existe une certaine nuance entre ces deux termes.
Le muay thaï représente un art martial issu d’une pratique ancestrale thaïlandaise depuis des générations, tandis que la boxe thaï est une évolution de cet art vers un sport de combat international.
Le muay thaï fut même appelé l’art des huit membres du fait qu’il utilise huit parties des membres pour porter des coups et se défendre lors d’un combat.
La différence entre la boxe thaï et le muay thaï
Bien que le muay thaï et la boxe thaï soient considérés comme une même chose, il y a quelques différences entre les deux pratiques.
Les coups
Le muay thaï utilisait auparavant 9 armes du corps humain incluant les coups de tête.
La complexité
La différence entre la boxe thaïlandaise et le muay thaï se trouve surtout sur la manière de le pratiquer au quotidien.
Le muay thaï associe la technique et une dimension spirituelle particulière.
C’est un excellent moyen de d’évacuer le stress à l’aide d’une activité physique en travaillant sur le contrôle de soi et l’esprit sportif.
Stéphane Prevost
2025-10-20 23:31:54
Nombre de réponses
: 15
La boxe thaïlandaise, ou « muay-thaï» : les adversaires ont ici plus de cordes à leur arc. On surnomme d’ailleurs la boxe thaï « la boxe des huit membres ». Sont en effet autorisés : coups de poing, coups de pied, coups de coude, coups de genoux, saisies et balayages.
Le kickboxing : c’est un sport de combat proche de la boxe thaï, sauf que les coudes et les saisies sont interdits. Les coups de pieds, de genoux et de poings sont autorisés. Les coups sont possibles à l'avant et sur le côté de la tête, l'avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse. Le balayage est aussi admis.
Il existe encore bien d’autres types de boxe, comme le karaté full contact, la boxe chinoise ou encore le pancrace et le K-1… et d’autres types d’entrainements, comme le shadow boxing, qui consiste à opérer des enchaînements de coups dans le vide !
Le mixed martial arts, ou « MMA » : c’est un style de boxe plus complet, car il combine différents sports de combat, comme le judo, la boxe thaï, la savate, la lutte, etc. Accrochez-vous, car tous les coups sont permis : poings, pieds, coudes, genoux, frappe au sol, immobilisation, technique de soumission ou de projection.
Joséphine Cohen
2025-10-08 16:44:59
Nombre de réponses
: 16
La différence entre les deux styles se situe principalement dans techniques autorisées. En effet, en boxe thaï, les techniques utilisées sont les coups de pieds, poings, genoux, coudes et le clinch alors qu'en kick boxing, elles sont limitées aux coups de pieds, poings et genoux. Selon le coach qui entraîne, on peut également remarquer des différences de styles : plus orienté boxe thaï ou kick boxing, plus spécialiste des pieds, des poings, du clinch. Le travail du clinch est facultatif et les techniques de coudes sont enseignées plus occasionnellement car elles ne sont pas pratiquées en sparring et en compétition amateur.