Qu'est-ce que le centre de gravité ?

Bertrand Blanc
2025-07-16 11:05:10
Nombre de réponses
: 19
Le centre de gravité, aussi appelé centre de masse, d'un objet est le milieu d'un objet en prenant compte la répartition de sa masse.
En physique, pour simplifier certains calculs il est parfois possible de considérer qu'un objet n'est qu'un point avec une masse.
Le point que l'on utilise alors n'est pas choisit au hasard, on choisit le centre de gravité.
Le centre de gravité de la terre est au centre de la terre car sa masse est répartie équitablement autour de son centre.
Le centre de masse d'un marteau se situe dans la partie métallique car elle est beaucoup plus massique que le manche.
On peut repérer facilement le centre de masse d'un objet en le posant sur son doigt, s'il tient en équilibre alors c'est que le doigt est sous le centre de gravité, s'il tombe c'est que le centre de gravité est ailleurs.
Le centre de masse d'un humain est à peu près derrière de le nombril.

Eugène Weber
2025-07-06 07:14:15
Nombre de réponses
: 19
Point d'application de la résultante R des forces de pesanteur qui s'exercent sur chacun des éléments ponctuels d'une masse, de sorte que les conditions d'équilibre restent les mêmes.
Le centre de gravité s'appelle plus généralement « barycentre » lorsque le champ de forces parallèles n'est pas vertical mais orienté dans une direction quelconque.
Bien qu'il existe un centre de gravité d'une ligne, d'une surface, d'un volume, en résistance des matériaux on utilise presque exclusivement le centre de gravité des sections c'est-à-dire le point de concours de leurs axes d'inertie, axes autour desquels les moments statiques sont équilibrés.

Jacqueline Lacombe
2025-07-01 23:10:28
Nombre de réponses
: 14
Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur.
Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal.
De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre de masse qui est le barycentre des masses.
On peut démontrer que le moment produit par le poids d’un objet par rapport à un point quelconque est égal à celui d’un objet de même poids mais qui serait concentré en un point déterminé qu’on appelle le centre de gravité de l’objet.
Un objet en suspension a son centre de gravité situé sur la verticale passant par le point de suspension.
En effet, dans ces conditions, le moment du poids par rapport au point de suspension sera nul.
Le centre de gravité des objets symétriques et homogènes se situe à leur centre géométriques et peut être localisé expérimentalement ou par calcul.
L'approximation du champ de gravitation ou de pesanteur uniforme n'est cependant pas toujours valable, dans certains problèmes d'astronomie notamment.
Sous cette hypothèse, le centre de gravité et le centre d'inertie sont confondus.

Christiane Rey
2025-06-20 20:19:48
Nombre de réponses
: 11
Centre de gravité , locution
Sens 1 Physique
Point de concentration des différentes forces qui permet à un corps de se tenir en équilibre.

Auguste Marechal
2025-06-20 19:16:20
Nombre de réponses
: 11
Le centre de gravité est le point où se concentrent les forces de gravité ou de pesanteur. Il est déterminé par l'intersection des plans qui divisent un corps en deux parties de masse équivalente. Généralement, on considère le centre de gravité et le centre de masse comme étant identiques, bien que ce soit une approximation qui dépend de l'uniformité du champ de gravitation. Le centre de gravité des objets symétriques et homogènes se situe alors à leur centre géométriques et peut être localisé expérimentalement ou par calcul. Le centre de gravité (ou centre de masse) est un point théorique où la masse d'un objet peut être considérée comme étant concentrée. Il est essentiel en physique, en mécanique et en ingénierie pour comprendre le comportement des objets en mouvement ou en équilibre. L'utilisation du centre de gravité en mécanique permet de simplifier les problèmes de statique et de dynamique. On peut démontrer que le moment produit par le poids d’un objet par rapport à un point quelconque est égal à celui d’un objet de même poids mais qui serait concentré au centre de gravité de l’objet.
Lire aussi
- Quels sont les principes du centre de gravité ?
- Comment connaître son centre de gravité ?
- Quel est le concept du centre de gravité ?
- Quelle est la stratégie du centre de gravité ?
- Où se situe le centre de gravité d'une personne ?
- Le centre de gravité d’un homme est-il différent de celui d’une femme ?
- Où se trouve le centre de gravité d'un corps humain ?
- Comment savoir où se trouve mon centre de gravité ?
- Quelle est l’application du centre de gravité dans la vie quotidienne ?