:

Quand pratiquer la visualisation ?

Catherine Bernier
Catherine Bernier
2025-07-20 03:39:16
Nombre de réponses : 15
0
Avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance de certains aspects liés à cette technique afin qu’elle soit la plus bénéfique possible. Par respect pour vous, ne visualisez pas de choses ou événements qui contredisent vos valeurs. Soyez souple, sans raideur du corps ni de la pensée. Réfléchissez à vos sens et repérez vos modes prédominants, car « suis-je davantage visuel, olfactif, kinesthésique ou auditif ? ». Dans vos visualisations, privilégiez les canaux dominants. Abondez de détails visuels, ajoutez toutes sortes de sons ou d’odeurs ou prenez le temps de ressentir profondément vos sensations. Le cheminement que vous faites durant une visualisation est aussi important que l’aboutissement. Ne sautez pas d’étapes. La visualisation relaxante est particulièrement utile lorsque nous sommes fatigués ou sous pression. Pour en maximiser l’efficacité, entrainez-vous à retrouver votre endroit ressource en dehors de tout contexte de stress. Vous pouvez pratiquer la visualisation du succès lorsque vous ressentez de l’appréhension à l’approche d’un événement particulier dans lequel vous avez un rôle à jouer. La visualisation de l’objectif est utile pour aider notre cerveau à prendre au quotidien les décisions qui vont naturellement y conduire. Posez-vous la question : « est ce que je le veux vraiment ? ». Puis imaginez l’objectif atteint et vérifiez en imaginant l’impact sur votre entourage qu’il correspond bien à ce que vous voulez. A la fin de chaque visualisation, prenez le temps de vous féliciter. En utilisant votre imagination créative, vous enrichissez votre bien-être, votre joie de vivre et vous améliorez votre efficacité. Tous les soirs, vous pouvez faire de la visualisation, entre six et dix fois la course dans votre tête, en temps réel.
Isaac Lesage
Isaac Lesage
2025-07-10 16:31:04
Nombre de réponses : 11
0
La visualisation creatrice nécessite un état de détente et de disponibilité psychique. La disponibilité psychique nécessite que toute ton attention puisse être mobilisée. Avant de commencer, je te conseille donc de t’assurer que tu ne seras pas déranger. La détente nécessite un calme extérieur mais également un calme intérieur. Je te propose de mettre une musique d’ambiance, de fermer les yeux et de t’accorder un temps pour te concentrer sur ta respiration, pour relâcher ton corps et faire le vide dans ton esprit. La méditation est un très bon moyen de se mettre dans un état propice à la visualisation. Dans le Miracle morning, Hal Elrod conseille de pratique la visualisation le matin, avant tout autre activité. Selon lui, il s’agit du meilleur moment pour s’accorder du temps à soi, sans être parasité par les activités extérieures. Personnellement, je pratique la visualisation environ 5 fois par semaine, pendant 5 à 30 min, selon l’humeur du jour.
Bernard Maury
Bernard Maury
2025-06-30 23:47:53
Nombre de réponses : 14
0
Il faut se mettre dans un contexte précis pour commencer à pratiquer la visualisation. Cadre : un endroit calme, où on ne sera pas dérangé. Posture : une position confortable. Moment : quand on a un peu de temps à y consacrer ! 5 minutes pour commencer peuvent suffire. Le matin être intéressant car la première demie heure de réveil nous sommes encore en ondes alpha et donc beaucoup plus réceptifs aux infos. État émotionnel : quand on se sent bien, détendu, calme, motivé, si c’est pour une visualisation sportive et non thérapeutique, sinon il peut arriver des perturbations et interférences émotionnelles personnelles.
Julien Ferrand
Julien Ferrand
2025-06-23 02:24:21
Nombre de réponses : 23
0
Pour pratiquer la visualisation, il est préférable de créer des images réalistes et percutantes en se concentrant sur tous les détails : les sens, ce que nous ressentons et ce à quoi nous pensons. Vous obtiendrez probablement les meilleurs résultats si vous vous consacrez à la pratique routinière de la visualisation jour après jour. La création d'un tableau de vision est une technique empruntée à l'art-thérapie. En d'autres termes, les visualisations les plus efficaces sont celles qui sont plus intentionnelles et détaillées et qui se concentrent sur toutes les étapes du scénario, et pas seulement sur le succès lui-même. Élaborez votre propre scénario de visualisation guidée : l'idéal pour réussir une bonne visualisation est d'avoir un bon scénario de ce que vous voulez qu'il se passe dans votre vie.
Émilie Bruneau
Émilie Bruneau
2025-06-23 00:52:35
Nombre de réponses : 12
0
Faire de la visualisation régulièrement Parfois, plusieurs disent se le répéter souvent, alors qu’à bien y penser, la fréquence n’est pas régulière. Le principe n’est pas de se le répéter 10 fois le matin et ne plus y repenser de la journée. Ou encore de le faire intensivement pendant 3 jours et reprendre les affirmations 5 jours plus tard. La régularité et la fréquence sont très importantes afin de mettre le maximum de chance de notre côté pour réaliser nos visualisations. Plus celles-ci sont faites régulièrement, plus celles-ci risquent de se réaliser.