:

Quel est le poste le plus difficile au handball ?

Luce Gaillard
Luce Gaillard
2025-07-03 02:08:11
Nombre de réponses : 14
0
Le gardien de handball est un poste très spécifique. Un tir adverse peut atteindre les 130 km/h, de quoi en dissuader plus d’un au moment de garder les cages. Il est donc préférable de ne pas craindre l’impact du ballon sur son corps. Tout le monde pense qu’il faut être fou pour être gardien mais pas du tout. En réalité, nous prenons beaucoup moins de coups qu’un joueur de champ. Il y a une zone autour de nous déjà. C’est tout de même six mètres pour nous protéger. Si tu as peur du ballon, tu ne peux pas être gardien. Et au niveau professionnel, personne n’a peur du ballon. Pour devenir gardien de handball au niveau professionnel, une préparation physique spécifique est nécessaire. Nous avons une préparation légèrement différente par rapport aux joueurs de champ. Nous travaillons surtout la souplesse. Mais aussi les bras et les coudes car c’est là où le ballon frappe le plus. Nous recevons beaucoup plus de tirs à l’entraînement qu’en match. Nous en recevons 300 alors qu’en match on reçoit peut-être 40 tirs. À force, on s’y habitue.
Théophile Lefort
Théophile Lefort
2025-06-24 05:22:28
Nombre de réponses : 10
0
Le pivot est le joueur ayant le moins de temps pour prendre une décision de tir. Il doit occuper la défense adverse et la mettre en difficulté par ses déplacements, ses blocs, ses prises de position pendant que ses coéquipiers combinent pour trouver une solution. Le pivot est très adroit, il doit être capable de tirer dans des positions improbables. C’est aussi un combattant acharné prêt à jouer des coudes contre deux, voire trois défenseurs durant soixante minutes. Le pivot est le joueur indispensable de l’équipe. Il doit être solides physiquement et sur leurs appuis dans le but de bloquer les joueurs adverses, mais ils doivent aussi être apte à recevoir des coups à cause de la proximité avec les défenseurs. La principale qualité du pivot est l’agilité. En effet, il doit être capable de réceptionner la balle avec une ou deux mains et dans des périmètres souvent minuscules.
Thibault Boulay
Thibault Boulay
2025-06-24 03:04:57
Nombre de réponses : 14
0
Le poste le plus difficile au handball n'est pas explicitement désigné dans le texte. Néanmoins, le texte mentionne que le tir du·de la pivot est assez compliqué et demande une bonne technique car le·la pivot doit tirer après s’être retourné·e pour être face au·à la gardien·ne de but, tout en étant souvent gêné·e par deux défenseur·euses sur lui·elle. De plus, il·elle doit être capable de jouer sans ballon, car il·elle ne l'a pas souvent lors d'une attaque et doit savoir gêner la défense de part ses prises de position. Le·la pivot doit également utiliser son corps pour gêner le·la défenseur·euse et l’empêcher de neutraliser l’attaquant·e, ce qui peut être difficile à exécuter correctement. En défense, le·la pivot est souvent responsable de la défense sur le secteur central ou le secteur arrière, ce qui nécessite une bonne compréhension du jeu et une capacité à anticiper les mouvements de l'équipe adverse.