:

Comment se passe un test du souffle ?

Zacharie Thierry
Zacharie Thierry
2025-07-27 02:42:01
Nombre de réponses : 15
0
La spirométrie est un examen simple et indolore qui dure généralement moins de dix minutes. La personne concernée respire dans un appareil au moyen d’un embout buccal. Après avoir pris une profonde inspiration, elle expire l’air aussi rapidement que possible – c’est-à-dire d’un coup et pendant au moins six secondes – dans le spiromètre, jusqu’à ce qu’elle ait vidé ses poumons. Pour garantir un résultat probant, la spirométrie est généralement effectuée deux à trois fois de suite. Un test de bronchospasmolyse est souvent nécessaire. Si les bronches sont obstruées, la personne concernée inhale un médicament destiné à détendre sa musculature bronchique, puis une seconde spirométrie est réalisée 15 minutes plus tard. Après administration de ce médicament, les bronches des personnes souffrant d’asthme s’élargissent, tandis que celles des personnes atteintes de BPCO restent obstruées.
Thibault Turpin
Thibault Turpin
2025-07-21 14:43:03
Nombre de réponses : 18
0
On vous demandera de prendre une grande respiration, puis de souffler aussi fort et aussi longtemps que vous le pouvez, dans un appareil. Cet appareil mesure combien d’air vous pouvez expulser de vos poumons et à quelle vitesse. La spirométrie est un test sans douleur qui peut souvent être fait au cabinet de votre médecin ou dans une clinique près de chez vous. Le test complet dure moins de 10 minutes, mais il est parfois répété après une dose de médicament inhalé. On vous demandera de respirer dans un embout buccal, en portant un pince-nez. Le technicien vous montrera comment inspirer le plus profondément possible. Vous expirerez le plus fort que vous le pouvez, jusqu’à ce que vos poumons soient complètement vides. On pourrait ensuite vous demander d’inspirer profondément de nouveau. Vous répéterez ces étapes trois fois ou plus, pour de meilleurs résultats. On pourrait aussi vous donner un médicament à inhaler; le test sera ensuite répété pour vérifier si vos poumons ont réagi au médicament.
Michel Bouchet
Michel Bouchet
2025-07-13 13:35:15
Nombre de réponses : 18
0
La spirométrie, la plethysmographie et la mesure de capacité de diffusion sont des examens non douloureux au cours desquels il est demandé au patient de respirer dans un embout situé dans la bouche. Un pince-nez est également mis en place pour éviter de fausser les mesures. Différentes manœuvres sont réalisées, tout d’abord le patient respire lentement, puis il lui est demandé d’inspirer puis d’expirer au maximum. Ces exercices sont répétés 2 à 3 fois (parfois plus) afin de s’assurer de leur reproductibilité. Ces examens durent entre 15 et 45 minutes. Ils sont totalement indolores. Dans certains cas, le patient peut être mis dans une petite cabine, dont les parois sont transparentes, pendant quelques minutes, pour réaliser ces exercices.
Chantal Blondel
Chantal Blondel
2025-06-30 15:03:48
Nombre de réponses : 11
0
La personne doit alors inhaler un médicament bronchodilatateur et attendre une dizaine de minutes la distension thoracique. Puis effectuer à nouveau les exercices respiratoires pour mesurer l’efficacité du bronchodilatateur sur ses capacités respiratoires. Les résultats d’un examen d’exploration fonctionnelle respiratoire sont immédiatement disponibles sur l’écran de l’ordinateur relié à la machine. En fonction des résultats, de l’apparition ou non d’une toux lors des exercices, le pneumologue du laboratoire peut décider de procéder à des examens complémentaires le jour même. Parmi ces tests complémentaires, le test de réversibilité.