:

C'est quoi des coudees ?

Manon Aubert
Manon Aubert
2025-08-31 00:09:10
Nombre de réponses : 9
0
C'est depuis le ply du bras jusques au bout du doigt du milieu de la main. La coudée est donc au départ une unité de longueur dont la valeur est quelque peu variable selon qu'on la mesure sur un nain, un basketteur ou un manchot. Son sens d'origine était avoir la liberté du mouvement des bras, les pouvoir étendre à droite et à gauche comme, typiquement, lorsqu'on est à table sans être gêné par ses voisins. On a pu trouver les variantes avoir ses coudées franches, avoir ses coudées plus larges ou bien étendre ses coudées. La France ne s'en était jamais considérée comme la prisonnière, et après avoir, par ce geste, désarmé les hostilités des Cours du Nord, elle avait repris ses coudées franches.
Théophile Lefort
Théophile Lefort
2025-08-29 17:56:31
Nombre de réponses : 10
0
Ancienne mesure de longueur, définie comme la distance du coude à l'extrémité du grand doigt, lorsque le bras et l'avant-bras sont pliés en équerre et que la main est ouverte. Dans l'Antiquité, la coudée valait un pied et demi, soit un peu plus de 0,443 m. Avoir les coudées franches, avoir la possibilité d'agir librement. De cent coudées, d'une façon considérable, de beaucoup.
Jules Bousquet
Jules Bousquet
2025-08-17 10:40:50
Nombre de réponses : 16
0
Nom féminin Ancienne mesure de longueur (50 cm). La coudée Hebraïque d'un pied, quatre doigts & trois lignes, par rapport au pied du Capitole. Heron fait la coudée geometrique de 24. doigts. Et Vitruve fait le pied des deux tiers de la coudée, c'est à dire, de 16. doigts. L'Arche de Noé avoit 300. coudées de long, 50. de large, & 30. de haut ; & sa fenestre estoit d'une coudée. On dit figurément, Avoir ses coudées franches, pour dire, Estre au large, avoir liberté de bastir, de s'estendre, de se promener, de tout faire sans estre gesné, ni repris de personne. On le dit sur tout des libertez qu'on prend à la table, quand on a ses coudes sur la table, & quand on y est assis au large. On dit aussi, qu'un homme n'a qu'une coudée, pour dire, qu'il est nain, qu'il est fort petit. Mesure dont usoient les Anciens, & sur tout les Hebreux, qui étoit prise sur la longueur ordinaire du bras de l'homme depuis le coude jusqu'au bout de la main. Elle avoit un pied & demy en sa moyenne grandeur, & un peu plus ; car il y en avoit de plus petits.
Emmanuelle Ribeiro
Emmanuelle Ribeiro
2025-08-12 15:42:51
Nombre de réponses : 17
0
Mesure de longueur d'environ un pied et demi, ainsi nommée parce qu'elle représente à peu près la distance du coude au bout du doigt du milieu. On distinguait plusieurs coudées : coudée naturelle chez les Égyptiens, de 450 millimètres ; coudée royale, de 525 ; coudée olympique, de 462 ; coudée haschémique, de 640. Familièrement, coudée prise dans le sens d'usage du coude et usitée seulement dans la locution : avoir ses coudées franches, avoir, quand on est assis avec plusieurs personnes, quelque espace autour de soi, de manière à n'être pas gêné par ses voisins ; et fig. n'être ni contraint ni gêné dans ce qu'on veut faire. Si c'était une paysanne, vous auriez maintenant toutes vos coudées franches à vous en faire la justice à bons coups de bâton, Vous avez toutes vos coudées franches pour votre syndic, Villars était ravi de se débarrasser de l'électeur et de ses troupes, pour avoir ses coudées plus franches. Estendre ses coudées, Respondons à l'ambition, que c'est ellemesme qui nous donne goust à la solitude ; car que fuit elle tant que la société ? que cherche elle tant que ses coudées franches ?
Nicolas Pinto
Nicolas Pinto
2025-08-06 19:30:34
Nombre de réponses : 15
0
Partie du bras, saillante lorsqu'il est fléchi. Angle saillant, courbure de qqch. Mesure de longueur basée sur la longueur de l'avant-bras, valant environ 0,50 m. Virage serré dans une route ou une rivière. Qui comporte une courbe. Plier en forme de coude. Mesure de longueur basée sur la longueur de l'avant-bras, valant environ 0,50 m. Angle, articulation cubitale, contour, coude d'un tuyau, coudoiement, courbe, détour, humérus, méandre, retour, saignée, saillie, sinuosité, tour, tournant, virage. Courbé, nominal courbe, indirect, cambrer, courber, plier. Coude.
Élodie Baron
Élodie Baron
2025-07-29 10:54:36
Nombre de réponses : 13
0
La coudée était une unité représentant la longueur du coude au bout des doigts. Cette unité était utilisée par des civilisations antiques en Mésopotamie, en Égypte et à Rome. La longueur variait selon la région, de 450 à 500 mm. Des études ont démontré que les pyramides d’Égypte, connues pour l’exceptionnelle précision de leur construction, ont été bâties à partir de deux types de coudées : une longue et une courte. On suppose qu’à cette époque, les unités de longueur standard étaient déterminées en prenant pour référence le corps du dirigeant au pouvoir ou de toute autre personnalité puissante. Utilisation du corps humain pour définir les unités de longueur (1 coudée) Les unités de longueur basées sur le corps humain ont été utilisées pendant des millénaires.
Claude Denis
Claude Denis
2025-07-23 02:44:46
Nombre de réponses : 19
0
A.− Anc. Mesure de longueur approximative en usage chez les Anciens, représentant la distance du coude à l'extrémité des doigts, soit 50 cm environ. Elles [les palmes] ont une coudée de longueur et deux pouces de largeur. La forteresse [de Machaerous], dont les murailles étaient hautes de cent vingt coudées. Ils [les saints] sont ravis en extase à deux coudées du sol. B.− P. méton. Espace nécessaire pour remuer les coudes en prenant ces mesures. [Seulement dans la loc. fam. fig.] Avoir les coudées franches. Avoir toute liberté d'action, n'être gêné par rien ni par personne. M. Brisson s'est débarrassé de ses « impedimenta » de programmes pour avoir ses coudées franches dans la noble entreprise de rendre ce pays à lui-même. Les petites tyrannies qui ne peuvent s'exercer à l'aise, les abus qui n'ont pas les coudées franches (...) jettent les hauts cris contre cette maudite liberté de la presse.
Renée Rousseau
Renée Rousseau
2025-07-13 20:10:24
Nombre de réponses : 10
0
La coudée est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité du majeur. C'est la coudée, dite naturelle, de vingt-quatre doigts (= six paumes ou 1½ pied). Sa longueur varie suivant les régions et les époques. La coudée royale égyptienne fait entre 520 à 540 mm, la petite coudée égyptienne environ 450 mm, la coudée romaine 444 mm, la coudée nubienne mesure quatre pieds et la coudée attique 0,44 m. Très tôt, la coudée pouvait signifier des unités de longueur plus grandes, plus pratiques. Ainsi la coudée de Nippur mesure de référence de tous les systèmes de l'Antiquité tenait trente doigts exactement. Les égyptiens, eux, divisèrent la coudée royale égyptienne en vingt-huit doigts seulement, soit sept palmes de quatre doigts, tandis que la coudée ordinaire n'en avait que six. Plus tard, pendant le Moyen Âge, la coudée pouvait localement signifier la mesure de deux pieds. Mais très souvent, on préférait lui attribuer une valeur plus grande encore. Le yard anglais est une coudée de trois pieds. Pour mesurer, par exemple, des étoffes sans outil : du centre du corps humain à l'extrémité de la main, le bras étendu — soit un peu plus de 90 cm — ce qui donna la définition royale seulement légendaire : du bout de nez d'Henri Ier à son petit doigt. L'aune de Paris de François Ier — attestée dès la fin de l’Antiquité sous le nom latin ulna — est une coudée de quatre pieds, soit un peu moins de 1,20 m : de la hanche gauche par exemple, à l'extrémité de la main droite, le bras levé. Une valeur très spécifique fut donnée à la coudée par les bâtisseurs des cathédrales : 233 lignes au lieu des 216 lignes (=1½ pied) du système standard.
Marcel Besnard
Marcel Besnard
2025-07-05 05:16:26
Nombre de réponses : 9
0
Coudée nom féminin Sens 1 Initialement une unité de longueur, la coudée est utilisée depuis le XVIe siècle dans cette expression pour désigner la liberté d'action. Elle exprime donc quasiment le fait d'avoir carte blanche. Avoir les coudées franches Sens : Avoir une importante liberté d'action Qui d'entre vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolonger la durée de sa vie d'une seule coudée?
Édith Martin
Édith Martin
2025-07-05 04:10:04
Nombre de réponses : 19
0
La coudée est une unité de longueur. C'est la longueur mesurée avec l'avant-bras du coude au bout de la main. La mesure est prise quand les deux parties du bras sont à l'équerre et la main ouverte. On mesure alors la distance entre le coude et l'extrémité du doigt le plus long. Elle représente à peu près 45 cm. La coudée royale qui mesurait 52,2 centimètres et était divisée en 7 palmes et 28 doigts. Il y avait aussi la petite coudée subdivisée en 6 palmes et 24 doigts. La petite coudée était d'environ 45 centimètres. Les Grecs et les Romains utilisaient une coudée de un pied et demi, ce qui représente environ 44,3 centimètres. Les Arabes du Moyen Âge utilisaient une coudée qui variait de 44,1 centimètres à 59,2 centimètres.