:

Quelle est l'origine de la mesure du pied ?

Constance Roche
Constance Roche
2025-07-25 04:51:21
Nombre de réponses : 18
0
Le pied romain a eu, bien évidemment, une large diffusion. Sa valeur est relativement stable (0,2948 à 0,2978m pour une valeur moyenne de 0,2963m). Le pied byzantin, était plutôt répandu en Europe oriental, sans pour autant être absent de l’Europe de l’Ouest. Il est possible que des bâtisseurs de la région de Côme (moines ou maçons) aient apporté cette mesure avec eux… Sa valeur moyenne était de 0,312m. Le pied carolingien, plus “tardif “ que les précédents, fut fréquemment utilisé, notamment dans la construction gothique. Il valait 0,3248m. Son origine reste discutée (pied drusiain égal à 9/8ème du pied romain, demi coudée hashemite…etc.) Il serait à l’origine du pied de Roi de l’ancien régime. D’autres références furent créées et utilisées, notamment au sud de l’Europe, parfois d’ailleurs en réaction à l’influence romaine. En général ces mesures étaient plus fortes que le pied romain. Il en est ainsi d’un pied “germanique“ de l’ordre de 0,2885m qui semble par ailleurs être à l’origine du pied de Magdeburg (0,2836m) et du pied de Lubeck (0,2877m). Et d’un pied “nord européen“ de 0,273m que l’on retrouve au XIIe siècle en Hollande et qui, entre autre servit à définir l’église d’Erwitte.
Guillaume Peltier
Guillaume Peltier
2025-07-13 23:36:05
Nombre de réponses : 11
0
La raison est historique. Le système de pointures que nous utilisons pour les tailles de chaussures est apparu en France au XVIIIe siècle. Sous l’Ancien Régime, c’est le pied qui faisait office d’unité de référence. Un pied équivalait à 12 pouces, 1 pouce valait 12 lignes, et 1 ligne correspondait à 12 points. Ces mesures variaient d’une ville et d’un pays à l’autre. Ils s’accordent sur une autre unité de mesure qui existe déjà : le « point de Paris ». Ce « point de Paris », à l’origine du système de « pointure », correspond à environ deux tiers de centimètre, soit 0,667 cm.
Manon Carpentier
Manon Carpentier
2025-07-05 09:42:08
Nombre de réponses : 12
0
La méthode de détermination des unités de base de la longueur a considérablement évolué au fil du temps. Au départ, la référence était le corps humain. Par exemple, la coudée était une unité représentant la longueur du coude au bout des doigts. Les unités de longueur basées sur le corps humain sont encore employées dans certains pays, tels que les États-Unis, à l’instar du yard, du pied et du pouce. Les unités de longueur basées sur le corps humain ont été utilisées pendant des millénaires. On suppose qu’à cette époque, les unités de longueur standard étaient déterminées en prenant pour référence le corps du dirigeant au pouvoir ou de toute autre personnalité puissante.
Guillaume Barbe
Guillaume Barbe
2025-07-05 08:09:15
Nombre de réponses : 13
0
Le pied est une unité de mesure. Pendant très longtemps, les hommes ne disposaient que de leur corps pour mesurer. Le pied était l'un de ces moyens de mesure. Le résultat pouvait cependant être faussé, puisque tous les hommes n'ont pas exactement la même taille de pied. Depuis le Moyen-Âge, on appelait pied du roi la mesure légale. Mais toutes les provinces n'adoptaient pas la même longueur. Les Anglo-Saxons n'acceptèrent jamais ce nouveau système de mesure et continuent de compter en pouces, pieds de 12 pouces.