:

Pourquoi n'ai-je plus de forces dans les jambes ?

Éléonore Marie
Éléonore Marie
2025-07-20 19:08:42
Nombre de réponses : 23
0
La faiblesse musculaire peut simplement être liée à l’âge ou à un manque d’exercice. Après la grossesse, les muscles sont affaiblis, surtout les muscles des jambes, en particulier à cause des hormones et de la baisse d’activité physique. La reprise progressive d’un entraînement permettra de restaurer le tonus musculaire. La fatigue musculaire peut être accompagnée de différents symptômes comme une sensation d'épuisement ou de fatigue, des douleurs localisées, une perte de force musculaire, des crampes, des tremblements, d'où l'expression « avoir les jambes qui flageolent ». Ces différents symptômes peuvent concerner tous les muscles du corps, mais sont généralement localisés au niveau des bras et des jambes.
Capucine Meyer
Capucine Meyer
2025-07-18 15:35:36
Nombre de réponses : 14
0
Avec l'âge, les muscles des jambes deviennent de moins en moins gros et plus faibles, ce qui peut entraîner des difficultés à réaliser certains mouvements quotidiens comme monter des escaliers ou se lever d’une chaise. Le nombre de nerfs qui contrôlent les jambes diminue d'environ 30 % à l'âge de 75 ans. Cette perte, qui influence directement la force musculaire des personnes vieillissantes, serait cependant moins importante chez les personnes qui s’entraînent régulièrement. Les muscles doivent recevoir un signal approprié du système nerveux pour se contracter et permettre les mouvements. Il y a eu une diminution importante des nerfs contrôlant les muscles – une perte de 30 % à 60 % – ce qui mène à une baisse des capacités énergétiques.
Capucine Rodrigues
Capucine Rodrigues
2025-07-05 18:42:36
Nombre de réponses : 18
0
La sarcopénie ou fonte musculaire se caractérise par une perte progressive de la masse musculaire et de la force physique. Elle est liée à un état de dénutrition, avec des apports insuffisants en protéines, et à un manque d'activité physique important. La sédentarité est une des raisons majeures de l'atrophie musculaire. Marcher, se lever d'une chaise, monter des marches, ouvrir une bouteille… devient difficile. Au niveau des membres inférieurs, si vous remarquez que vos jambes ont du mal à vous porter lorsque vous montez les escaliers, que vous avez besoin de vous tenir à la rampe, cela mérite de consulter. Il peut aussi arriver que la perte soudaine de force musculaire soit le symptôme d'une maladie neuromusculaire.