:

Pourquoi mon pied va vers l'intérieur ?

Pierre Leclercq
Pierre Leclercq
2025-07-15 00:43:14
Nombre de réponses : 12
0
Le pied plat signifie que dans la partie moyenne du pied, la voûte plantaire touche exagérément le sol en interne. Cela peut aller jusqu’à dépasser le bord interne. Il est fréquemment associé à une déviation de la cheville vers l’extérieur. Le patient consulte pour des douleurs internes à la partie postérieure de la cheville. Le muscle tibial postérieur permet de stabiliser le talon, et de maintenir l’avant-pied droit, à la marche. Le pied plat dégénératif est souvent lié à une tendinopathie du tendon tibial postérieur. Le pied plat peut se manifester par une légère boîterie, des chutes à répétition, une usure prématurée des chaussures. Le pied creux ou exagération de la voûte plantaire, le milieu du pied ne touche pas le sol. Le plus souvent, le talon se dirige vers l’intérieur et l’avant-pied regarde en dehors.
Marcelle Petitjean
Marcelle Petitjean
2025-07-06 13:24:42
Nombre de réponses : 16
0
Lorsque le pied se positionne en valgus, la cheville se décale en position d’éversion, l’arrière-pied s’incline vers l’extérieur par rapport à la jambe, le poids du corps repose alors sur la partie interne du pied. A l’inverse lorsque le pied se position en varus, la cheville se décale en position d’inversion, l’arrière-pied s’incline vers l’intérieur par rapport à la jambe, le poids du corps repose alors sur la partie externe du pied. Il apparaît alors que la cheville valgus/varus n’est la plupart du temps qu’un défaut d’orientation du pied par rapport au reste de la jambe. La forme du pied n’est pas une cause, mais une conséquence de divers paramètres comme la capacité de mobilité articulaire, le tonus des muscles latéraux de la jambe ou encore les habitudes de placement du pied lors de la marche ou de l’activité physique. En effet, par définition une cheville valgus/varus ne se positionne pas correctement par rapport aux axes des contraintes mécaniques du membre inférieur, pouvant alors occasionner une sensibilité à l’utilisation, que ce soit au niveau de la cheville, du pied ou des genoux.
Adélaïde Renaud
Adélaïde Renaud
2025-07-06 13:19:32
Nombre de réponses : 11
0
Couramment observée chez les jeunes enfants, cette démarche est souvent due à une rotation interne des os des jambes, des hanches ou des pieds. Trois principales causes sont identifiées : le métatarsus adductus, la torsion tibiale interne et la version fémorale interne. Cette condition où les pieds d'un enfant pointent vers l'intérieur lorsqu'il marche est également appelée démarche endogyrisme. Le intoeing, également appelé démarche endogyrisme, est une condition où les pieds d'un enfant pointent vers l'intérieur lorsqu'il marche. La torsion tibiale interne est une rotation vers l'intérieur du tibia. La version fémorale interne est une rotation vers l'intérieur du fémur.
Marguerite Joubert
Marguerite Joubert
2025-07-06 12:49:46
Nombre de réponses : 23
0
Les segments potentiellement en cause sont la hanche, le fémur, le tibia ou le pied. Les étiologies les plus communes de cette démarche sont : une torsion tibiale interne, un metatarsus adductus, une antéversion fémorale, une rotation fémorale interne, un pied creux. D’autres causes plus rares sont également possibles, soit le pied bot, la paralysie cérébrale, la dysplasie de la hanche chez le nouveau-né, la maladie de Legg-Calvé-Perthes, la maladie de Blount, le rachitisme et la présence d’arthrite septique.