:

Que signifie l'expression "passer le balai

Alexandria Foucher
Alexandria Foucher
2025-07-09 17:58:15
Nombre de réponses : 17
0
Con comme un balai Coup de balai Du balai !
Adèle Caron
Adèle Caron
2025-07-09 15:45:16
Nombre de réponses : 12
0
balai ; nettoyage ; licenciement ; changement brusque faisant place nette ; grand balayage Le «coup de balai» sur le crédit à la consommation auquel fait référence l'auteur de la question, a été effectué par les autorités nationales. Un «coup de balai» est une mesure visant à faire respecter la législation de l'UE. Langue Expression équivalente Traduction littérale Anglais clean sweep balayage propre Anglais sweep balayage Le journal Aujourd'hui était loin d'être innocent dans sa chasse aux « responsables de la défaite », par le recours au mythe du « coup de balai purificateur », par son anglophobie notoire. Je passais juste un coup de balai. La phase de contrôle du «coup de balai» a maintenant commencé, et les autorités qui y participent prennent contact avec les institutions financières concernées pour exiger des mesures correctives appropriées. balai ; nettoyage ; licenciement ; changement brusque faisant place nette ; grand balayage Espagnol (Espagne) barrido balayage Portugais (Portugal) faxinalimpeza ménage
Nicole Merle
Nicole Merle
2025-07-09 15:44:09
Nombre de réponses : 18
0
Donner un coup de balai, balayer rapidement. Coup de balai : fait de se débarrasser de personnes. On dit proverbialement, Hasard sur les balais, quand on surfait une marchandise de vil prix. On dit, qu'un valet fait le balay neuf, quand il sert bien les premiers jours qu'il est dans une maison. On dit, qu'on donnera du manche du balay, à ceux à qui on veut deffendre l'entrée d'un logis. Le peuple croit aussi, que les Sorcieres vont au sabat sur un manche de balay. On dit aussi, Rostir le balay, quand on ne profite point en quelque mestier, en quelque profession. Dans dix ans, notre pays aura donné un coup de balai dans l'incroyable maquis de ses réglementations sociales.
Claude Denis
Claude Denis
2025-07-09 15:25:33
Nombre de réponses : 19
0
Il faudra passer le balai dans cette chambre. Donner un coup de balai à une chambre, En ôter les plus grosses ordures, la balayer vite et sans beaucoup de soin. Ustensile qui sert à nettoyer, à ôter les ordures, à les pousser hors du lieu où elles sont.
Alex Maillot
Alex Maillot
2025-07-09 15:19:02
Nombre de réponses : 14
0
Le balai a une influence sur la langue française, vous avez déjà remarqué le nombre d'expressions avec le mot balai que la langue française a. L'une des expressions que l'on peut avoir est : passer un coup de balai : faire le ménage. L'expression passer un coup de balai signifie donc faire le ménage. Il existe également d'autres expressions comme avoir un balai dans le cul qui signifie être coincé, ou être con comme un balai qui n'a pas d'explication. On peut aussi dire attention je vais te balayer qui est une menace de viol au balai. Le verbe balayer peut également être conjuguer à différents temps. Au présent, on a : je balaie, tu balaies, il balaie, nous balayons, vous balayez, ils balaient. On peut utiliser ces conjugaisons pour former des phrases différentes relatives au balai. Par exemple, vous pouvez dire je vais passer le balai pour indiquer que vous allez faire le ménage. Cependant, il est important de noter que l'expression passer le balai n'est pas explicitement définie dans le texte fourni.
Richard Delattre
Richard Delattre
2025-07-09 13:09:31
Nombre de réponses : 15
0
L'expression "passer le balai" n'est pas mentionnée dans le texte fourni, mais une expression similaire "balayer devant sa porte" y est décrite. Dire à quelqu’un de balayer devant sa porte, c’est lui demander de s’occuper de ses propres affaires avant d’essayer de régler les problèmes des autres. La porte représenterait la situation ou la personne elle-même, et le balai serait une image de la solution à ces problèmes. Il faut donc s’occuper de ce qui nous regarde avant d’essayer de s’immiscer dans la vie des autres.
Aimée Charrier
Aimée Charrier
2025-07-09 12:52:52
Nombre de réponses : 17
0
Le texte ne donne pas explicitement la signification de l'expression « passer le balai », il demande même une explication à cet effet. Quelqu'un peut-il expliquer le libellé ici ? Je comprends que le mot coup d’État soit utilisé dans de nombreuses expressions, mais j’ai bien peur de ne pas bien le comprendre.