:

Pourquoi dit-on du balai ?

Gilbert Valette
Gilbert Valette
2025-07-24 10:50:17
Nombre de réponses : 5
0
L'origine de ce choix ménager pour évoquer son âge reste bien floue, au vu du nombre d'hypothèses qu'il peut exister ainsi qu'au nombre de personnes qui se sont penchées sur la question. L'explication terre-à-terre : dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire. D'un point de vue plus global, il s'agit d'une expression imagée qui dit que plus on vieillit, plus on a acheté de balais au cours de sa vie. L'explication humoristique : ... c'est à force de dire : j'ai 29 ans et des poussières ! L'expression "et des poussières" apparaîtrait depuis 1938 dans le langage courant. Il ne serait donc pas impossible, bien que faisant preuve d'esprit et d'une bonne dose d'humour, que l'expression "balais" pour signifier "ans" soit apparue en réaction à celle-ci, elle figure au dictionnaire depuis 1976. Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant ! L'explication métaphorique : les voitures-balais, à l'origine, servait lors des courses cyclistes à récupérer les derniers courreurs en difficulté. Aujourd'hui ce terme s'emploie pour désigner les véhicules qui suivent les grandes manifestations pour nettoyer ou bien la dernière voiture d'un cortège de mariés. Il pourrait donc s'agir d'une « Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ? » Le mot balai (= "année d'âge") serait tiré du mot gitan "babel" qui signifie "en arrière, en dernier, plus tard".
Bertrand Jourdan
Bertrand Jourdan
2025-07-20 21:57:32
Nombre de réponses : 21
0
Par analogie avec les saletés que l'on évacue en les balayant, ou les personnes indésirables que l'on pousse dehors à l'aide du même ustensile. Cette interjection s’utilise pour ordonner à quelqu’un de partir. Allez, du balai ! Allez, du balai. Si on ne t’a pas appris la politesse à Oxford Cambridge, je vais t’en toucher deux mots. oust, ouste du vent du balai \dy ba.lɛ\ (Familier) (Sens figuré) Qu’est-ce que tu fais encore là, toi ? Allez, mon pote, du vent. du balai [Prononciation ?] du balai [Prononciation ?]
Paul Garnier
Paul Garnier
2025-07-09 19:49:04
Nombre de réponses : 11
0
On dit du balai car il désigne un outil de ménage. Faire balai neuf signifie montrer beaucoup de zèle. Rôtir le balai signifie littéralement brûler le balai faute de bois et, figurément, ne point profiter en quelque métier. On a dit d'une personne qui a longtemps été dans une condition subalterne qu'elle a rôti le balai. Ils ont longtemps rôti le balai ensemble signifie qu'ils ont fait des dépenses excessives. Rôtir le balai s'est dit des sorcières qui mènent une vie désordonnée. Les sorcières étaient dites aller au sabat sur un manche à balai. Balai rôti est une méprise car les sorcières ne rôtissaient le balai que figurément. On utilise l'expression rôtir le balai pour désigner une situation où quelqu'un est dans une situation difficile ou ne progresse pas.
Patricia Delaunay
Patricia Delaunay
2025-07-09 16:45:53
Nombre de réponses : 13
0
Il était de coutume de changer de balais une fois par an. Donc autant de balais, autant d’année. L’expression qui est apparue dans le dictionnaire il y a tout juste quarante ans, quarante balais donc, vient en prolonger une autre : j’ai dix ans et des poussières. Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens. L’explication étymologique est sans doute la plus vraisemblable : le mot balai remonterait au terme gitan babel signifiant « en arrière », « en dernier », « plus tard ». Le Balai apparaîtrait au XXe siècle et indique que de tous les bons vieux termes argotiques bien connus, la mode eighties n’a retenu que le balai.
Bernard Michaud
Bernard Michaud
2025-07-09 16:34:00
Nombre de réponses : 21
0
On dit à peu près dans le même sens, Ils ont bien rôti le balai ensemble, Ils ont fait bien des parties de débauche ensemble. Il vient de quitter son emploi, où depuis longtemps il rôtissait le balai. Rôtir le balai, se dit plus souvent D’une personne qui a vécu dans la galanterie, dans le désordre. Il a longtemps, elle a longtemps rôti le balai. Rôtir le balai, Passer sa vie, ou plusieurs années de sa vie, dans quelque emploi de peu de considération.
Jacqueline Le Roux
Jacqueline Le Roux
2025-07-09 15:32:24
Nombre de réponses : 15
0
Au ballet , avec deux «L», la ballerine a besoin de ses deux jambes pour danser, alors que dans les airs, la sorcière n'utilise qu'un balai , avec un seul «L» pour se déplacer. Il est donc possible que balai soit issu du gaulois balatno signifiant «genêt». En effet, le mot désignait un faisceau de branches de genêt avant de devenir l'ustensile ménager permettant à la poussière de voler et à la sorcière de s'envoler!
Célina Goncalves
Célina Goncalves
2025-07-09 14:30:35
Nombre de réponses : 12
0
Je retrouve cette expression chez Clairville Le 18 janvier 2022, Roland de L. alai (du - !) loc. interj. non conv. EXCLAM. Allez, ouste ! Du balai !