:

Quel est le problème avec le rebond au sol ?

Gérard Le Gall
Gérard Le Gall
2025-07-14 18:01:59
Nombre de réponses: 5
Le problème avec le rebond au sol est qu'il perd à chaque rebond de l'énergie qui part dans les frottements avec le sol et le reste, c'est ce qu'on appelle les pertes. Les frottements de l'air contribuent également à cette perte d'énergie. L'irrégularité de ses rebonds provient de l'endroit aléatoire où il va taper le sol. Le coefficient d'elasticité n'est pas homogène dans tout le matériau, c'est pour cela qu'il obéit à cette fameuse règle. Il rebondit de moins en moins haut à cause de ces pertes d'énergie.
Adrienne Marty
Adrienne Marty
2025-07-14 16:05:40
Nombre de réponses: 7
Le problème avec le rebond au sol est que le sol influe sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table. Ton rebond va forcément être moins fort sur une table qui s'enfonce que sur une table qui va restituer plus de force qu'elle n'en absorbe. La balle rebondit sur la table, pas sur le sol, on est bien d'accord. Mais chaque impact sur la table est transmis et la seule chose en contact avec la table, c'est bien le sol. Donc on a bien, physiquement, un lien entre l'élasticité du sol et la force du rebond sur la table. Ceci dit, la nature du sol va, à mon sens, beaucoup plus impacter le déplacement des joueurs que le rebond de la balle. On a l'impression que ça joue dans des salles où on a l'impression de s'enfoncer dans le sol, chaque déplacement est plus lent et/ou demande plus d'énergie. Dans ces salles, certains clubs ont le chic pour, en plus, trouver des tables bien lentes avec un petit rebond... Du coup, ce n'est pas tellement l'impact du sol sur le rebond qu'on perçoit, mais on voit quand même qu'il y a quelque chose qui est différent.
Aimé Martins
Aimé Martins
2025-07-14 15:29:37
Nombre de réponses: 6
Le problème avec le rebond au sol est lié au coefficient de restitution qui intervient lors de l'étude d'une collision. Il dépend des caractéristiques physiques des matériaux dont sont faits les corps qui entrent en collision. Un coefficient de restitution supérieur à 1 est théoriquement impossible, et représente une collision qui génère de l'énergie cinétique. Un coefficient de restitution négatif est aussi théoriquement impossible : les deux particules en interaction se « traverseraient » lors du choc. La hauteur maximum après rebonds peut être quantifiée grâce au coefficient de restitution mis en jeu. Le temps total de rebondissement est fini, bien que le nombre de rebonds soit infini.
Arthur Picard
Arthur Picard
2025-07-14 14:56:22
Nombre de réponses: 8
Le problème avec le rebond au sol est que si toute l’énergie est transmise au sol lors de l’impact, la balle ne pourra pas rebondir. Si certaines balles ont la capacité de rebondir plus que d’autres, c’est-à-dire de conserver plus d’énergie que d’autres, c’est grâce à leur structure. Une balle ne rebondira pas éternellement. A un moment donné, son mouvement va s’arrêter. En effet, à chaque impact avec le sol, la balle perd un peu d’énergie et les rebonds sont de moins en moins élevés. Au bout d’un certain temps, toute l’énergie a été transmise au sol, c’est la fin du rebond… Lors d’un impact, tu ne le vois pas, mais la balle s’aplatit contre le sol. A l’intérieur, l’air a alors moins de place : il est comprimé. Puis, un peu comme un ressort, l’air va se détendre et la balle va reprendre sa forme ronde en repoussant le sol : c’est le rebond ! Les balles rebondissantes ont des rebonds bien plus élevés que d’autres balles car elles sont constituées de matériaux particuliers, les polymères, qui les rendent très élastiques. Lors du choc avec le sol, elles ne se déforment quasiment pas et ne perdent ainsi que très peu d’énergie.
Martin Maillard
Martin Maillard
2025-07-14 14:37:05
Nombre de réponses: 7
Le problème avec le rebond au sol semble être lié à la façon dont le ballon interagit avec les bordures de l'écran. Lorsque le ballon touche une bordure, la fonction test_choc est appelée pour gérer le rebond. Cependant, le code pour gérer les rebonds est complexe et comporte de nombreuses conditions pour prendre en compte les différentes situations de rebond. La fonction test_choc utilise des calculs pour déterminer la nouvelle direction et la nouvelle position du ballon après un rebond, en tenant compte de la vitesse et de la direction initiales du ballon, ainsi que de la position de l'impact. Le ballon peut rebondir sur les quatre bordures de l'écran, mais le code qui gère ces rebonds est répété pour chaque bordure, ce qui pourrait rendre la maintenance et la modification du code plus difficiles. De plus, certaines valeurs utilisées dans la fonction test_choc, comme la constante d'amortissement, semblent être des valeurs fixes qui pourraient nécessiter une adjustment pour certains cas particuliers. En outre, lorsque le ballon touche le sol, la valeur de ballon.dr est multipliée par 2, ce qui pourraitêtre une source de erreur si cela n'est pas la intention prévue.