Que sont les gardes mobiles ?

Auguste Duhamel
2025-07-17 15:13:20
Nombre de réponses: 7
Garde mobile corps militaire des jeunes gens qui n’avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre, dans l’organisation militaire de 1868.
Membre de la garde nationale mobile.
Corps spécial de gendarmerie spécialisé dans le maintien de l’ordre et appelé à se déplacer en cas de besoin, par opposition à la gendarmerie départementale.
Membre de ce corps.
La garde mobile de la Seine n'était pas encore organisée, qu'il était facile déjà de reconnaître le mauvais esprit qui l'animait.
Ils déplacent beaucoup d’air, on les nourrit bien dans ce pays, ils sont presque aussi rembourrés que des gardes mobiles.
Des escouades de gardes mobiles, casqués, vêtus de cirés noirs, chaussés de brodequins, le mousqueton à la main, longeaient lentement le boulevard Sébastopol.
Pourquoi cette double haie de gardes mobiles — les CRS d’alors —, casqués, armés, sur le pied de guerre, qui nous encadraient à droite et à gauche, nous contraignant à piétiner sous le dur soleil de début août avant d’atteindre la passerelle du navire.
Lire aussi
- Quelle est la différence entre les CRS et la gendarmerie mobile ?
- Combien touche un gendarme mobile ?
- Que fait la gendarmerie mobile ?
- Qu'est-ce que la garde nationale mobile ?
- Quels sont les moyens de protection des appareils mobiles ?
- Où sont logés les gendarmes mobiles ?
- Quel est le salaire d'un policier CRS ?
- Quel est le salaire d'un gendarme mobile ?
- Quel est le salaire d'un gav ?