:

C'est quoi un cou-de-pied ?

Claudine Roux
Claudine Roux
2025-07-19 02:18:44
Nombre de réponses: 9
Le dessus du pied. Des cous-de-pied. nom masculin Le cou-de-pied est un nom masculin.
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye
2025-07-19 00:47:46
Nombre de réponses: 6
(Anatomie) (Vieilli) Cheville. Articulation de la jambe avec le pied. Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe. Le chien l’avait saisie au cou-de-pied, Nelly. Alors la douleur siège à la fesse, à la face postéroexterne de la cuisse à la face antéroexterne de la jambe, au cou-de-pied, en avant de la malléole externe, sur le dos du pied en direction du gros orteil. (Par extension) (Cordonnerie) Partie de chaussure entourant cette partie du pied. Partie supérieure du pied. La languette d’une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied. Les forçats se fabriquent des espèces de tampons qu’ils glissent entre leur anneau de fer et leur chair, afin d’amortir la pesanteur de la manicle sur leurs chevilles et leur cou-de-pied. Duchotel. — Sapristi ! Il faut que j’envoie une dépêche ! (Il fait mine de se diriger vers le secrétaire, mais à ce moment, Gontran, qui a continué son manège, est en train de lui tirer son pantalon sur le cou-de-pied, de telle sorte que Duchotel, retenu par la jambe, manque de tomber.) leurs souliers découverts portent sur le cou-de-pied de larges boucles d’argent. Ma bouche fut impuissante à attirer sur ce cou-de-pied cambré et charmant la plaque de sang que j’aimais souvent à y mettre, comme une rosette ponceau… On peut donner à un visage le bon Dieu sans confession, allonger la ligne, aplatir les seins, raboter les hanches, mais l’érotisme du cou-de-pied n’est pas maîtrisable. Et les petits pieds sont on voyait la cambrure, le dessous du cou-de-pied, dans un bas presque rose, fin, et le soulier découpé à talon très haut.
Noël Chretien
Noël Chretien
2025-07-18 23:06:25
Nombre de réponses: 11
Le vrai cou-de-pied est lié à notre structure osseuse qui n’est pas modifiable. Il est donné par l’arche qui se forme sous le pied et par la bosse qui se forme sur le pied quand on le pointe. Certaines personnes n’ont pas d’arche sous le pied, elles ont les pieds plats : elles n’ont pas de cou-de-pied quand elles dansent. A l’inverse, certaines personnes ont un cou-de-pied naturel très formé sans avoir jamais pratiqué la danse. Un fort cou-de-pied est une donnée de naissance qui ne s’acquière pas avec le travail. La bonne nouvelle si on n’a pas la chance d’avoir un cou-de-pied naturel, c’est qu’on peut quand même travailler la ligne de son pied. On va travailler sur la souplesse optimale de la cheville et du pied. Des petits exercices simples et beaucoup de pratique permettent d’améliorer sa ligne de pied, dans la limite de ce qui est physiquement possible pour chacun(e). Votre formation osseuse vous impose des limites, et ces limites sont différentes pour tout le monde. Si vous tentez de les dépasser, vous allez abîmer votre corps.
Adrienne Rolland
Adrienne Rolland
2025-07-18 22:24:40
Nombre de réponses: 6
Terme d'anatomie. Articulation de la jambe avec le pied. Dans le langage ordinaire, partie antérieure et supérieure du pied, sur laquelle se noue ordinairement la chaussure. C'est, en effet, une faute ; non pas parce que le pied n'a point de coude, raison qu'allèguent quelques grammairiens, car il n'a pas non plus de cou ; mais parce que cou-de-pied est l'ancienne locution, et que c'est effectivement à un cou que nos anciens ont comparé cette articulation. Uns grans sollers aveit, ke uns freres li porta ; Entur le col del pié à nuals les laça, Il estoit blessé sur le col du pied d'un coup d'espée, La branche sera choisie droite, polie, grosse, comme le col du pied, Cou, de, et pied.