Comment obtenir un bon coup de pied ?

Benjamin Dupont
2025-07-19 04:07:50
Nombre de réponses: 11
Pour obtenir un bon coup de pied, il faut commencer par travailler sur l'équilibre postural, l'équilibre du mouvement entre le côté droit et le côté gauche, ainsi que l'équilibre des chaines musculaires.
Les fentes latérales et les fentes croisées sont des mouvements qui peuvent aider à améliorer les coups de pied en sollicitant les hanches et les jambes de manière différente.
Les fentes latérales améliorent la mobilité active pour les coups de pied circulaire et de côté, tandis que les fentes croisées améliorent la phase retour de ces coups de pied et maintiennent un équilibre musculaire au niveau des hanches.
Il est également important de intégrer des mouvements correctifs, tels que le mouvement de flexion rotation du torse en adduction et contraction isométrique des jambes, pour rééquilibrer les tensions musculaires induites par l’exécution des coups de pieds latéraux.
Enfin, il est fondamental d'utiliser des automassages et des mobilisations tractées avec des bandes élastiques après chaque séance pour maintenir un équilibre des chaines musculaires et prévenir les blessures.
Tout simplement, car en intégrant et en pratiquant correctement ces 3 mouvements dans vos entrainements où il y a des techniques de jambe vous pourrez immédiatement améliorer vos coups de pieds (pour ceux qui pratique déjà), ou les apprendre de façon plus rapide et avec moins de stress pour le corps.

Paulette Letellier
2025-07-19 00:07:12
Nombre de réponses: 9
Pour obtenir un bon coup de pied, il faut habituer ses tibias aux chocs sur sac ou sur bouclier pour les durcir pour vos futurs sparrings/combats. Il faut veiller à frapper avec la bonne partie du pied ou de la jambe pour éviter les blessures. À pieds nus, il peut être préférable d’utiliser le tibias et le talon comme surfaces de frappe privilégiées. Le travail en pyramide sur sac de frappe ou avec un partenaire disposant d’un bouclier peut aider, en enchaînant les techniques de jambe selon le schéma suivant : 1 rep., 2 reps., 3 reps.,... jusqu'à 10 reps. Le shadow-boxing lesté, en ajoutant des poids de faible charge à vos chevilles, peut également être bénéfique, mais veillez à ne pas effectuer les mouvements à pleine amplitude pour ne pas forcer sur les articulations. Les élastiques peuvent accentuer l’effort physique et habituer à revenir en garde après chaque frappe. Les flexions sur sac ou avec un partenaire équipé d’un bouclier, en enchaînant un coup de pied après chaque flexion, peuvent également aider. Les obstacles, comme utiliser un objet pour travailler vos coups de pieds circulaires, peuvent aider à monter le genou pour passer au dessus de l’obstacle et réaliser la technique correctement.