Quels sont les symptômes du syndrome du coup de pied ?

Martine Diaz
2025-07-19 03:24:54
Nombre de réponses: 8
Les douleurs sur le dessus du pied peuvent provenir de différentes structures et il est crucial de déterminer celle qui est responsable de votre douleur actuelle. Une douleur sur le dessus du pied peut parfois provenir du dos, notamment d’une compression du nerf sciatique. Cette douleur peut être ressentie comme une brûlure, une décharge électrique ou un picotement. Un choc direct sur le pied peut provoquer un hématome ou une fracture. Ces blessures se manifestent par un gonflement et des douleurs persistantes. Une infection, notamment chez les diabétiques, peut provoquer des douleurs sur le dessus du pied. Une plaie infectée se manifeste par une douleur pulsatile, un gonflement et une rougeur. L’arthrite et l’arthrose sont des maladies articulaires qui peuvent causer des douleurs et des raideurs dans les pieds, surtout après une période d’immobilité. Des conditions comme la grossesse, les myopathies dégénératives, le vieillissement et le diabète peuvent entraîner une fonte musculaire et un affaissement de la voûte plantaire, causant des douleurs au pied. Les chaussures étroites ou un laçage serré peuvent aggraver le névrome de Morton. Suite à une entorse, il est courant de ressentir des douleurs sur le dessus du pied. L’entorse provoque un étirement ou un déchirement des ligaments latéraux de la cheville. Après une activité physique intense ou une marche prolongée, il est possible de ressentir une douleur à type de courbature sur le dessus du pied. Cette tendinite est due à la sollicitation excessive des muscles releveurs du pied.

Arthur Brunel
2025-07-19 02:52:13
Nombre de réponses: 10
Les symptômes du névrome de Morton sont généralement décrits comme les suivants par le patient :
Une douleur intense et vive, localisée en un point précis ;
Une sensation de décharge électrique dans le pied ;
Une impression de fourmillements ou d’insensibilité des 3ème et 4ème orteils ;
Suivant les cas, le patient peut aussi ressentir une boule douloureuse sous le pied ou des irradiations dans les extrémités des orteils.
Ce syndrome de Morton se caractérise par une douleur vive, ressentie entre le 3ème et 4ème orteil, et irradiant jusqu’aux autres espaces intermétatarsiens.
Selon les patients, la douleur ressemble à des aiguilles contre la peau, et s’accompagne d’une perte de sensations dans les orteils.
Ils ont en particulier mal au 4ème doigt de pied.
Le névrome de Morton peut également se développer entre le 2ème et 3ème orteil suivant les cas.
Chez 1 patient sur 5, la maladie de Morton apparaît même dans les 2 pieds.