Quels sont les symptômes d'une compression du nerf plantaire latéral ?

Julie Dijoux
2025-07-19 09:07:21
Nombre de réponses: 3
Les causes de compression nerveuse sont une compression canalaire entre le fascia des muscles abducteurs de l’hallux et le carré plantaire. Un oedème musculaire lié à un microtraumatisme musculaire répété peut être à l’origine d’un conflit comme un oedème musculaire par diffusion lié à la présence d’une fasciite plantaire. Un autre type de conflit est lié à une hyperpronation, mais parfois également à une hypertrophie du carré plantaire ou à la présence d’un muscle accessoire, d’une bourse anatomique anormale voire inflammatoire. Une phlébite d’un plexus veineux peut également être la cause d’un conflit. La présence de masse tissulaire entraînera un conflit locorégional. Un équivalent de névrite inflammatoire auto-immune ou virale, pourrait également expliquer la fréquence de cette anomalie. Le pied du joggeur, est une pathologie différente liée à un conflit avec le nerf plantaire médial ou une de ses branches distales lors de son cheminement entre les muscles abducteurs propres de l’hallux et le long fléchisseur des orteils ou court fléchisseur des orteils. La course à pied en hyperpronation avec un pied un peu creux, favorise un conflit sur cette branche nerveuse à l’origine de dysesthésies ou de douleurs sur le versant interne du pied souvent irradiant au gros orteil ou au 2e orteil. On notera que dans cette étude, près de 30 % des patients présentant une douleur de pied avec amyotrophie musculaire, présentaient également une fasciite plantaire. Dans cette première étude, l’analyse des autres muscles du pied ne mettait en évidence que rarement une dégénérescence graisseuse chez les volontaires des autres muscles, l’abducteur du Ve était le plus souvent atteint.

Grégoire Mace
2025-07-19 09:03:01
Nombre de réponses: 5
Les symptômes de compression des nerfs plantaires médial et latéral se manifestent par une douleur quasi permanente, à la marche ou en position assise.
La simple station debout est souvent difficile.
La douleur tend à être chronique, difficile à traiter et aggravée par les activités à fort impact, telles que la course.
La sensation de brûlure, d’engourdissement et de fourmillement, souvent observée lorsque les nerfs sont compressés, ne se produit généralement pas dans la compression des nerfs plantaires médial et latéral.
La douleur est aggravée par le mouvement de la cheville, par certaines chaussures ou activités, telles que la course, qui impriment une pression supplémentaire sur les nerfs comprimés.

Olivie Fouquet
2025-07-19 08:37:25
Nombre de réponses: 13
Les symptômes de compression du nerf plantaire médial ou latéral comprennent des douleurs quasi constantes indépendantes de la mise en charge, ce qui permet de différencier la compression médiale et latérale du nerf plantaire de la fasciite plantaire.
La douleur du piégeage du nerf plantaire est souvent chronique, elle ne peut pas être traitée, et elle est aggravée par les activités qui comportent des impacts importants comme la course.
Cependant, se tenir debout est souvent difficile.
Des brûlures, un engourdissement et les paresthésies sont habituellement absents.
En cas de compression du nerf médial, la douleur de l'arc médial proximal est située sous l'os naviculaire, parfois avec une douleur qui irradie vers les orteils médiaux.
En cas de compression latérale du nerf plantaire, la douleur est située sur le talon plantaire médial et le muscle abducteur du gros orteil.