:

Qu'est-ce que l'impulsion dans le saut en hauteur ?

Michel Tessier
Michel Tessier
2025-07-20 23:12:34
Nombre de réponses : 8
0
Il y a également un pied d’appel en saut en hauteur, c’est à dire qu’il y a une impulsion sur un seul pied. En général le pied gauche pour un droitier et le pied droit pour un gaucher, mais il est possible que le pied d’appui pour un droitier soit son pieds droit. Afin d’avoir une bonne impulsion, il faut bien évidemment avoir une bonne course d’élan. La deuxième phase est l’appel, le sauteur doit quitter le seul en un seul point.
Victoire Paul
Victoire Paul
2025-07-20 22:32:24
Nombre de réponses : 9
0
Marey introduit le terme d’impulsion comme la variation de la force de réaction au sol recueillie au cours du temps lors d’un saut. L’impulsion dépend des forces qui agissent sur le corps. Elle se caractérise par l’évolution de ces forces au cours du temps. Graphiquement, elle représente l’aire sous la courbe de force tracée en fonction du temps. Afin de décrire au mieux les impulsions, on distingue souvent deux sous-phases : une première phase dite d’amortissement et une phase de propulsion. Impulsion = force x temps. L’impulsion se caractérise par sa durée, sa valeur maximale ou encore l’instant auquel intervient cette valeur maximale.
Olivie Fouquet
Olivie Fouquet
2025-07-20 19:31:42
Nombre de réponses : 13
0
La première étape de l’impulsion est la présentation. Le perchiste amène la perche dans une position favorable pendant ses 2 dernières foulées. Il la tient devant lui et la « plante » dans le butoir. Ensuite vient l’impulsion. Le perchiste donne en plus de la vitesse, un mouvement vertical à sa trajectoire. L’angle de l’impulsion dépend de chacun et de la perche. Cet angle doit être le plus ouvert possible pour favoriser le redressement de la perche. Plus l’angle sera ouvert, plus l’énergie de la perche emmènera le sauteur vers le haut : la composante tangentielle sera plus efficace. Le deuxième aspect de l’impulsion est le pénétré. Le sauteur « rentre dans sa perche » et lui transmet sa vitesse. La perche plie et garde une vitesse pour pouvoir se redresser. L’impulsion est donc une étape majeure car c’est elle qui conclut le don d’énergie à la perche et donc la trajectoire du saut.